C'est le 2e roman que je lis de cet auteur, après "L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges", j'ai retrouvé ce qui fait l'originalité de cet écrivain, un énorme roman agrémenté de dessins, d'éléments graphiques (texte flouté, hachuré, en spirale etc...). Par certain côté, cela m'a fait penser au premier roman que j'ai lu dans ce style "Hugo Cabret".

Nous embarquons donc pour l'Amérique Latine dans les années 80. Nous allons suivre Laila, jeune fille de 12 ans à qui l'on a découvert une maladie grave. Parce qu'il n'y a pas de traitement, elle décide sur un coup de tête de s'enfuir à la recherche d'une mystérieuse fleur perdue, qui aurait les vertus de guérir toutes les maladies.

Les personnages sont attachants, même si je ne parviens pas à me dire que des enfants de 12 ans puissent réussir ce que Lalia et El Rato ont fait. Je ne suis peut-être pas assez aventureuse ?

Ce roman se dévore d'une traite et permet un voyage au coeur de la jungle amazonienne, des légendes et croyances de cette partie du monde.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la volonté de l'auteur de nous faire ressentir des choses visuelles, à travers l'organisation de son texte. Dès les premières pages, certains mots sont ainsi flouté, répondant à la maladie de Laila, qui est en train de perdre la vue. Parfois, il n'y a qu'une seule phrase sur la page, d'autres fois les mots se mélangent, rendant le tout illisible.

Cela donne du rythme à la lecture, même si cela la complique aussi, comme lorsque j'ai du tourner et retourner le livre pour lire un texte en spirale et écrit en tout petit.

Nous apprenons à la fin de ce roman que Davide considère qu'il a réalisé une sorte de trilogie qui se clôture avec ce tome (Le Célèbre catalogue, L'éblouissante lumière et celui-ci). Évidemment, les trois oeuvres sont totalement indépendantes, mais pour lui elles forment un tout dans la volonté de proposer une oeuvre autour des mêmes thématiques et dans l'objet livre en lui-même.

Un beau roman original dans son graphisme et sa mise en page permettant une belle immersion dans l'histoire.

Je crois que je vais ajouter le Célèbre Catalogue à ma liste de livres à lire...maintenant !
Une très belle aventure avec cette lecture.

Laïla, jeune fille d'un diplomate, vit au Pérou avec ses parents. Elle est atteinte d'une maladie rare et dégénérative, et se voit obligé de faire un séjour dans un hôpital à Lima où elle rencontrera El Rato. Les deux enfants vont se lier d'amitié et vont voir leur vie changer en découvrant un livre ancien. Plus qu'un livre, il s'agit du carnet du Dr Clarke, où se dernier parle d'une fleur utilisé par le chaman d'une tribu et qui pourrait peut-être guérir Laila. C'est alors que les deux amis se lancent dans une folle aventure.

Avant toute chose, il faut dire que ce livre est vraiment très beau. La couverture, toute colorée attire l'oeil, et les dessins que l'on trouve au fil des pages sont vraiment bien réalisés. Il est vraiment agréable de lire et de tomber sur de telles illustrations au cours de la lecture.

J'ai été séduite par cette histoire. Par cette amitié, un peu improbable, qui se forme entre les deux héros. Par ces personnages si touchants, les secrets de l'enfance, les mensonges que l'on invente pour se protéger, tout est fait avec beaucoup de douceur et de tendresse. Si l'histoire paraît un peu simple et "irréelle", elle n'en est pas moins follement intéressante et prenante. J'avais l'impression de faire partie du voyage, de vouloir moi aussi découvrir cette fameuse Fleur perdue du chaman de K.

Une lecture vraiment chouette, qui peut ravir autant les plus jeunes que les moins jeunes !
📚Vous aimez l'aventure ? La vraie, la grande, celle qui embarque, emporte et transporte vers des contrées lointaines ? Alors La Fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto est fait pour vous ! 524 pages de bonheur intense et d'émotions fortes, à dévorer sans modération.

🖊La Fleur perdue du chaman de K est un grand roman d'aventure, à la fois voyage initiatique et quête d'une vie. Avec son atmosphère pleine de mystères et d'émotions, ses rebondissements multiples et ses personnages attachants, Davide Morosinotto nous embarque dans un train lancé à toute allure, au coeur des paysages magnifiques du Pérou. Parce qu'il est question d'une vie. Parce que le temps est compté. Et parce que l'amitié est belle.Une lecture vivante et vibrante, réhaussée par des illustrations et des mises en page qui font de ce roman une pépite.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-fleu..
Ce roman est une belle expédition à travers l'Amazonie mais aussi à travers la vie et l'amitié.
Nos héros vivent des temps difficiles, en cela ils sont d'abord casse-pied mais ils deviennent vite attachants. En suivant leurs quêtes, ils vont faire des découvertes bien plus importantes. C'est une beau message.
Le voyage est magnifiquement bien retranscrit par les descriptions de l'auteur mais aussi par les illustrations immersives qui se cachent entre les pages. Je trouve toujours ça super prenant et j'adore !
L'univers de cette histoire se situe dans un monde semi-réaliste avec une part importante d'imaginaire, de magie et d'évènements étranges.

Au final, c'est un beau roman d'apprentissage parfait à partir de 11 ans, même s'il est long. Il se dévore !
Laila, une jeune fille finlandaise, fille d'un diplomate découvre qu'elle est atteinte d'une maladie grave. Elle ne pourra pas échapper à la mort. Dans son hôpital, au Pérou elle découvre un carnet d'un certain docteur Clarke, racontant son voyage en Amazone à la recherche d'une fleur capable de guérir toute sorte de maladie. Elle décide de tenter sa chance alors que tout espoir est perdue.

Le fait d'adapter l'écriture au récit le rend beaucoup plus vivant. C'est une histoire très émouvante qui a une triste fin. le scénario est très bien écrit malgré quelques fautes de frappe. Changer de personnage narrateur est une très bonne idée mais l'on peut parfois s'y perdre.
J'ai connu ce livre pendant le grand prix Babelio. L'histoire parle d'entraide, une valeur que j'apprécie beaucoup, et de maladie, ce qui est intéressant. Laila, l'héroïne de l'histoire, est atteinte d'une maladie grave et rare qui lui fait perdre la vue petit à petit. Aidée de son ami El Rato, elle s'évade de l'hôpital pour trouver une mystérieuse fleur cachée au fin fond de la forêt Amazonienne qui pourrait peut-être la guérir... Tout au long de leur périple, des personnes vont leur tendre la main au moment où ils s'y attendent le moins... Une très belle histoire qui fait voyager.
Davide Morosinotto a un véritable don pour raconter les histoires et nous faire vivre des épopées palpitantes. J'ai été captivée par ce voyage dangereux à travers un pays que je n'ai jamais eu la chance de visiter. J'ai admiré les paysages, trembler avec Laila et El Rato face au danger qui rôdait autour d'eux, j'ai eu froid, faim, peur, bref une belle palette d'émotions est transmise à travers ces pages. On ne s'ennuie pas un seul instant avec cette histoire, on engloutit chapitre après chapitre en en redemandant toujours plus. Découvrez sans hésiter cette formidable histoire qui vous réserve un beau voyage avec une quête noble et juste. Laila et El Rato arriveront-ils à leur fin? Découvrez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Superbe histoire d'aventures jeunesse, j'ai beaucoup apprécié la plume et les illustrations de ce livre. L'héroïne m'a beaucoup touchée par son comportement et son caractère, les autres personnages aussi ont tous leur charme. Je recommande vivement ce roman qui se lit très facilement.
Laila, fille d'un diplomate finlandais, vit à Lima avec ses parents. Atteinte d'une maladie incurable, elle est hospitalisée. Avec son ami El Rato, elle découvre dans la bibliothèque de l'hôpital, un journal d'expédition, qui parle d'une fleur qui pourrait la guérir. Les deux enfants partent à sa recherche dans la forêt amazonienne. C'est le début d'une belle aventure, pleine de rebondissements et de dangers, de rencontres inoubliables.
Ce pavé de 520 pages se lit d'une traite, c'est une quête initiatique au coeur de paysages fabuleux, la mise en page est originale, agrémentée de dessins, qui ajoute au charme de ce roman.
Voici le troisième volet d'un cycle de romans d'aventures indépendants mais qui se ressemblent en plusieurs points: la beauté de l'objet-livre, l'amitié d'enfants et la quête initiatique qu'ils entreprennent. Après le Catalogue Walker & Dawn et L'éblouissante lumière de deux étoiles rouges, voici un nouveau voyage riche en péripéties et en découverte de soi.

Bon, je ne vous le cache pas, c'est celui que j'ai le moins aimé des trois. Il est plus sombre, plus vaporeux et plus complexe aussi car il nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine en abordant les esprits et le Chamanisme, mais ça reste néanmoins un très beau roman.

L'objet-livre d'abord. L'édition a mis le paquet. Tout le roman est paré d'un graphisme renversant en lien avec l'histoire: Petits animaux en haut des chapitres, pages floutées lorsque l'héroïne perd la vue, fond complétement noir dans le monde des esprits, calligrammes sur des pages entières, plans, dessins... Une immersion complète.

Le voyage ensuite. Une quête à la recherche de cette fleur mythique qui entrainera les deux personnages dans des péripéties qu'ils n'attendaient pas. A peine enfuis de l'hôpital, les enfants se retrouvent dans un train où explose une bombe, sont kidnappés par des soldats, sont en contact avec des trafiquants de drogues, en apprennent plus sur le chamanisme... Ce voyage les transformera et ils découvriront la vie, la mort, l'amour.

C'est un roman dense, intense et terriblement émouvant. On verse une petite larme. Il y a une phrase très belle que dit Laila à la fin: "Je vais mourir. Mais ça va aller. Parce que j'ai vécu". Une fois de plus, l'auteur nous emporte dans un tourbillon d'émotions, d'histoire et de réflexions sur la vie.

J'ai beaucoup aimé être transportée en Amérique du Sud auprès des Chamans. Même si j'ai moins été conquise que par les précédents voyages aux Etats-Unis et en Russie. Peu importe, ça reste une sublime épopée. J'espère que toi aussi tu aimeras!
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..