Critique de raton-liseur

Et voilà le livre que j'ai décidé de lire à mes élèves de CM2 en ce début d'année scolaire. J'avais lu le premier tome à certains l'année dernière, et j'ai été heureuse de voir que l'histoire leur était restée en tête et qu'ils étaient heureux de retrouver Albert et son cheval Joey. Pour les autres, pas de problème, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu Cheval de guerre pour comprendre et apprécier cette histoire.
Albert et Joey sont donc revenus du front et exploitent la ferme familiale comme il avait toujours été écrit qu'ils le feraient. Mais c'est l'entre-deux-guerres, c'est le début de la mécanisation de l'agriculture, c'est un moment compliqué pour ceux qui aiment les chevaux. Un jour, pris de boisson, Albert relève un défi irréaliste, faire labourer ses chevaux plus vite que le tracteur flambant neuf de son voisin trop fanfaron pour être tout à fait honnête. Mais c'est sans compter sur le sort qui parfois, heureusement, est du côté des gentils.
Ce récit est enchâssé dans un autre, celui de l'arrière-petit-fils d'Albert, venu passer quelques mois à la ferme avant de se lancer dans ses études, et qui découvre cette histoire grâce à son grand-père tendrement aimé. C'est donc aussi une belle histoire de transmission.
Beaucoup de jolis thèmes abordés, donc. Et puis pour une maitresse qui veut faire travailler ses élèves sur l'identification des personnages et sur la chronologie du récit (à comparer à la chronologie des événements), c'est un régal (mais je ne l'ai pas fait, c'est le contrat avec mes élèves pour ces lectures-là : juste pour le plaisir d'écouter, pas de questionnaire, aucune évaluation. Juste parfois une discussion à bâtons rompus si je vois qu'ils en ont besoin. J'ai pas exemple expliqué à ces petits citadins ce qu'est une charrue bisoc, et ça les a intéressés !). Et, si ce n'est pas suffisant, il faut que j'ajoute que c'est un vrai plaisir de voir les élèves tendus vers le livre, concentrés comme rarement, parce que, même s'ils savent bien, au fond d'eux-mêmes, que les chevaux vont gagner, il y a un suspens insoutenable, ils veulent savoir comment, et la cloche n'a pas intérêt à sonner avant la fin du chapitre !