Citations sur Le Secret de grand-père (8)

Il ne prétend jamais être ce qu'il n'est pas, et mieux encore, il ne me demande pas d'être ce que je ne suis pas. C'est ce que j'aime en lui, que j'ai toujours aimé et c'est peut-être la raison pour laquelle j'allais si souvent chez lui, dans sa ferme du Devon, pendant les vacances scolaires.
M Burton disait que j'avais du jus de navet dans la tête, et que si je n'y prenais pas garde, je resterais garçon de ferme toute ma vie. Mais je ne voyais pas quel mal il y avait à ça. Et je ne le vois toujours pas.
Grand-père adore raconter ses histoires, et moi, j'adore les écouter. Mais ce ne sont pas seulement ses histoires que j'aime - pour être franc, je les ai déjà entendues presque toutes plusieurs fois - c'est la façon dont il les raconte.
Le meilleur moyen d'apprendre (…) est de faire les choses.
Si tu m'avais demandé où je préférais être, en classe, à la leçon d'écriture de M. Burton, ou en train de nettoyer les cochons, j'aurais toujours choisi les cochons. Franchement.
... mon père, un pur citadin qui ne cachait pas son aversion pour la campagne et tout ce qui s'y rapportait.
- C'est sûrement très bien en photo, disait-il, du moment qu'on n'est pas obligé de s'y promener et de sentir les odeurs.
S'il tombait malade, Père se couchait dans l'écurie près de lui et ne le quittait pas d'une semelle. Il aimait ce cheval comme un frère, et peut-être davantage.