Critique de Fanny1980

Une nuit de tempête, le bateau, où se trouvent Allen et sa mère, s'échoue aux abords de l'île aux Macareux. Ben, le gardien du phare, va les sauver, avec sa barque et ses rames, comme une trentaine d'autres personnes. Allen, malgré son jeune âge, gardera toujours le souvenir de cet homme taiseux qui dessinait des voiliers. le jeune garçon reviendra le voir quelques années plus tard et ils aideront ensemble un macareux, alors que l'île n'en comportait plus aucun.

Ce récit présente la formation d'une véritable amitié au milieu du vingtième siècle, avec la deuxième guerre mondiale en arrière-plan, et la constitution d'une famille de coeur. C'est aussi l'histoire de la réintroduction d'oiseaux sur une île avec les soins que vont leur apporter quelques uns, éloignés des grandes masses de population.

Je n'avais jamais lu de roman jeunesse de Michaël Morpurgo malgré son succès que je comprends totalement au regard de la qualité narrative et des émotions qui se dégagent.

Ce texte est illustré par Benji Davies. Contrairement à beaucoup, je n'avais pas apprécié particulièrement Capitaine Papy. Cependant, j'ai trouvé ici ses dessins magnifiques et mettant particulièrement en valeur l'histoire. C'est une très belle découverte qui m'amènera sans doute vers d'autres romans de l'auteur !