Critique de Clelie22

Un jeune garçon piégé par la marée entre deux îles est recueilli par un vieil homme à barbe blanche. le Bon Dieu ? Non : le roi Arthur, en personne, qui vit reclus depuis 14 siècles sur l'île de Lyonnesse. Tandis que le garçon se remet de ses émotions, Arthur Pendragon entreprend de lui raconter comment il est devenu roi, comment il essaya d'établir un royaume de paix et de justice sur l'île de Bretagne et, bien sûr, les aventures des chevaliers de la Table Ronde : Lancelot, Gauvain, Perceval, Tristan et les autres.

Dans le Roi Arthur, Michael Morpurgo a trouvé un moyen habile de raconter la légende arthurienne aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. En permettant à son jeune protagoniste de rencontrer le roi Arthur en personne, il rend le récit plus vivant et plus proche du lecteur. En même temps, paradoxalement, comme les légendes d'Arthur et de ses chevaliers sont racontées comme des souvenirs, cela instaure une certaine distance et tue un peu le suspens et l'émotion de certaines scènes. le fait qu'une bonne part des histoires de la "matière de Bretagne" soient condensées dans ce volume donne parfois l'impression d'un livre un peu répétitif entre les tournois, combats contre des monstres ou des chevaliers malveillants et relations sentimentales avec de belles dames déjà mariées.
Morpurgo est un écrivain jeunesse justement réputé. Il a un style de très bonne facture, tout à fait digne de la littérature pour adultes. Il ne fait pas de l'écriture au rabais sous prétexte qu'il écrit pour des adolescents. Par contre, son roman est assez dense, malgré les belles illustrations, avec un vocabulaire soutenu. Donc, s'il est parfait pour s'accorder avec le programme de Français de 5e, je le recommanderais plutôt à des bons lecteurs.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022