Je suis bien embêtée car Thorkaël m'a très gentiment offert son livre et malgré tous les coups de coeur que j'ai pu voir ici, et je peux vous dire qu'ils sont nombreux, j'ai eu du mal à venir à bout de ce thriller. Je vous explique pourquoi.

Deux choses ont handicapé ma lecture.

La thématique parce que, et c'est quelque chose de très personnel, je n'aime pas les romans qui parlent d'auteurs ou de livres. Et ici on est en plein dedans, c'est une histoire dans une autre histoire. Pourquoi je n'aime pas, je ne saurais pas l'expliquer. C'est comme ça tout simplement. du coup, avant même de parler de la plume, c'est un livre qui n'était pas fait pour moi. Et je n'avais pas du tout anticipé cela.

Et j'ai trouvé ma lecture poussive, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Je me suis sentie perdue parfois, à cause de cette construction de l'histoire et j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Habituellement j'aime pourtant les huis clos mais ici cela n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages non plus, alors que ça aurait pu être un point positif.

Me voilà donc dubitative, et déçue forcément , autant pour moi que pour Thorkaël. Je vous encourage donc à vous faire votre propre avis car je suis l'exception qui confirme la règle comme on dit ^^
C'est en tant que membre du jury entraide EAE que j'ai pu découvrir ce roman et j'avoue être pas mal mitigée pour cet avis ...
D'un côté je suis très perturbée, un peu perdu, sûrement voulu de la part de l'auteur mais c'est pas top comme sensation.
Qu'est ce qui est réel, qu'est ce qui était fictif dans ce roman ?
Un livre écrit par un auteur qui raconte qu'un auteur écrit un roman et qu'un autre auteur est aussi en train d'écrire un roman avec celui qui écrit dans la page précédente.. oui non mais en gros c'est tiré par les cheveux !
J'ai plus ou moins compris mais je reste septique, je .. sais pas...
C'est bizarre et clairement pas dans mes habitudes d'être perdue comme ça, d'être chamboulée même...
En revanche j'ai aimé le côté original et l'idée d'un immeuble "magique ".
Mais honnêtement au vu du nombre de publications que j'ai vu sur ce livre, je m'attendais à mieux.
Je suis un peu déçu.
Après évidemment chacun son avis, je vous laisse faire le vôtre 😉
Si je n'avais pas gagné ce livre à un concours, s'il ne m'était pas si gentiment dédicacé par l'auteur, si ce dernier n'était pas si adorable, j'aurais sans doute assez vite abandonné ma lecture.
S'y ajoutent les chroniques enthousiastes de plein de personnes qui aiment les mêmes livres que moi...
De plus j'ai découvert quelques auteurs auto-édités, donc je n'ai aucune réticence sur ce point.

Enfin, je sais ce que cela représente d'avoir un livre en soi, d'inventer des personnages qui sont à la fois vous et vos bébés, je sais les mois, les années de travail et d'abnégation que cela représente, je sais l'immense espoir, l'impérieuse envie d'être lu, et la terreur de l'être, aussi. L'horreur et la réticence extrême devant les injonctions de sabrer, d'écourter, de refaire face au respect étrangement ressenti devant ce texte miraculeux venu aussi d'ailleurs.

Je reconnais la possession qui saisit l'auteur et le pousse à écrire la nuit, car l'autre ne le laisse pas dormir. Je connais les caprices de cet autre, qui sait se saisir de votre vie et disposer de votre corps pour s'exprimer, pour calmer ces démons qui rodent et se bousculent pour prendre la parole.

Je sais que l'oeuvre est une entité en soi, qui un jour décide de vivre sa vie. Et vous laisse vide, orphelin. Jusqu'à ce que vous décidiez de lui donner un petit frère. Et que tout recommence. Les nuits sans sommeil. La vie entre parenthèse. La sarabande des démons personnages, qui sont encore plus vous et pourtant le matin vous "découvrez" ce texte inconnu cadeau du ciel, preuve que l'inconscient existe, qu'il n'en fait qu'à sa tête, qu'il a de l'humour en plus, et vous priez pour qu'il ne reparte pas se replanquer plus loin, vous jurez de vous mettre à son service et de vous oublier pour que l'autre vive, écrive, se soigne, vous soigne... mais pas trop. Pour que tout recommence.

Je crois qu'en tant que lectrice je ne suis pas parvenue à entrer À l'Intérieur. Mais ça n'a aucune importance. Car je sais ce qu'il y a derrière cette sublime porte.

Et cette couverture est tout simplement parfaite. Ce qui est un très bon point. Essentiel même.

Longue vie Thorkael Morra et à tous ses livres.