AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Un autre regard sur l'homme : « le singe nu » de Desmond Morris reste l'initiateur et la référence en matière « d'éthologie humaine ». L'auteur, entre autres zoologiste, part dans cet essai romancé de la constatation que ce qui différencie le plus l'homme des autres primates est son absence de pilosité…

Huit chapitres plus tard, dont : « Origines », « Sexe », « Éducation », « Exploration », « Combat », « Alimentation », « Confort », on est convaincu que l'homme est bel et bien un animal, en général et un primate en particulier. Si ce constat est l'évidence même, il fit néanmoins grand bruit au moment de la parution de « The naked ape », en 1967. Il en fait un peu moins de nos jours...rapport sans doute à certaines théories un peu tirées par les cheveux et quelques reprises plus récentes : les éléves ont en quelque sorte dépassé le maître.

Un livre qui se lit comme un roman : c'est drôle, c'est efficace et surtout à relire à une époque où l'homme à tendance à se prendre pour ce qu'il n'est pas…

« Quand on se regarde dans une glace après avoir lu ce livre, on ne se voit plus de la même façon. » (Arthur Koestler).
Grand amateur de Koestler, je ne peux que partager cet avis…
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}