Critique de Les_chamoureux_des_livres

Trois soeurs – Heather Morris

Lu dans le cadre des #LectricesCharleston2022

C'était la première fois que je découvrais un roman de Heather Morris. Je sais que cette autrice est très appréciée notamment pour son livre le tatoueur d'Auschwitz.

Un vrai coup de coeur pour cette histoire touchante, poignante d'une force rare. Cibi, Magda et Livi resteront un moment avec moi. Trois soeurs avec un caractère fort qui possèdent une force inébranlable. Les jeunes filles ont pour mot d'ordre force et espoir et c'est vraiment cela qui ressort de l'ouvrage, dans chacune de leur décision pour survivre, elles sont guidées par ces mots-clés ainsi que par la promesse qu'elles ont fait à leur père de rester toujours ensemble et se soutenir quoi qu'il arrive. Dans l'horreur des camps, lors de la marche de la mort ou alors quand elles ont tout perdu, elles restent ensemble pour se soutenir. Mais pour se reconstruire, il ne faut pas oublier mais apprendre à vivre avec les traumatismes du passé.

Cette histoire m'a bouleversé. Elle m'a rappelé les horreurs des camps de concentration. Je lis très souvent sur la seconde guerre mondiale, si vous suivez mon compte vous savez que j'adore les romans qui alternent passé et présent et qui nous projettent pendant cette période de l'Histoire si compliquée mais c'est souvent sur la France (ou autre pays) de l'intérieur, sur les familles qui sont restées en campagne ou en ville et doivent subir l'occupation nazie, sur la résistance qui s'organise, sur le rationnement, la privation et l'attente de nouvelles de proches partis au front ou déportés. Souvent il y a également une histoire d'amour qui se joue entre les personnages et on arrive presque à quelque chose qui romanticise cette période.
Ici, on est vraiment sur l'horreur en personne ; la réalité pure, dure, crue : la vie au camp d'Auschwitz puis Birkenau pendant de longs chapitres. Rien n'est laissé de côté. L'autrice donne un tel niveau de détail qu'on en a froid dans le dos. Elle décrit des scènes quotidiennes sur le travail des filles, l'arrivée continue des trains, l'odeur de la fumée, les maigres repas, le froid, la chaleur etc ainsi que plein de petites situations (entre prisonniers, entre SS, avec les kapos…). Malgré le courage dont les filles font preuve, elles ne sont pas épargnées par les privations, les actes barbares, les maladies et les scènes atroces qu'elles doivent endurer sans broncher.

La troisième partie s'insère dans une autre partie de leur histoire dont je ne dis pas trop pour ne pas vous spoiler. J'ai trouvé cette partie très intéressante et très différente de ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet.

L'autrice a vraiment fait un travail remarquable pour rendre hommage à ces trois soeurs, en mettant en avant leur amour et sororité à – littéralement - toutes les épreuves. Une histoire commune mais chacune a bien sa personnalité distincte et elles sont finalement très complémentaires.

A découvrir de toute urgence surtout si vous appréciez les romans autour de la seconde guerre mondiale, de la montée du régime nazi et de l'holocauste.
Attention cependant certaines scènes sont très difficiles à lire.