J'ai lu (04/01/2023)
4.46/5   551 notes
Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais.

Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble.

D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre p... >Voir plus
Que lire après Les Soeurs d'AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique

Traduit de l'anglais par Marie-Axelle de la Rochefoucault

Ceci est l'histoire vraie, bien que romancée, des trois soeurs Meller.

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoin.
Le laboureur et ses enfants de Jean de la Fontaine.
Je ne sais pas pourquoi cette poésie m'est venue spontanément à l'esprit en lisant les premières pages du roman.

Menachem Meller réunit ses trois filles Cibi, Magda et Livi, respectivement âgées de sept, cinq et trois ans. Il leur fait promettre de toujours veiller l'une sur l'autre, de ne jamais se séparer. Ce qu'elles font, sans vraiment comprendre à quoi cela les engage.
Ce n'est que plus tard qu'elles réaliseront, lorsque le pire se produira.
Et le pire, c'est Auschwitz avec, sur le fronton, l'odieuse devise nazie :
ARBEIT MACHT FREI.
En effet, raflées par la Garde Hlinka, à la botte des SS, les deux premières filles, Livi et Cibi, partent de Slovaquie en 1942. Magda les rejoindra plus tard, avec le reste de la famille, lorsque tous les juifs seront déportés.
Commence alors pour elles un combat incessant pour se maintenir en vie, s'aider mutuellement à tenir le coup. Leur credo : survivre à l'Enfer.
Une partie du récit est consacrée à l'Après.
Et c'est vrai que l'on s'est tous posé la question : comment vivre après l'horreur des camps ; comment vivre en ayant survécu alors que tant d'autres sont morts. Cette question hante les rescapés. Ils ressentent de la culpabilité alors que les coupables sont les nazis !
La résilience, c'est si difficile, si dur.
Heureusement, l'affection indéfectible qu'elles éprouvent l'une envers l'autre les aidera.
C'est, bien sûr, un livre bouleversant, qui parle à l'être humain en nous. Certaines scènes sont insoutenables. Et pourtant, il est nécessaire de les lire, encore et encore, pour ne pas oublier.
Un devoir, le devoir de mémoire.

Heather MORRIS. Les soeurs d'Auschwitz.

En juin 1929, Cibi, sept ans, Magda, cinq ans et Livi, trois ans jouent dans le jardin près de leur père, Menachem, un grand blessé de la première guerre mondiale : il a conservé une balle près du coeur et doit subir une opération afin de l'extraire. Ces petites filles lui font une grande promesse : ne jamais se séparer, se protéger, veiller les unes sur les autres. Quelle grave serment solennel ? Pourront-elles le tenir ? le père décède sur la table d'opération. Quel avenir pour cette famille juive, originaire de Slovaquie ?

En mars 1942, Magda, la benjamine échappe à la rafle dont sont victimes ses deux soeurs. Elle est malade et hospitalisée. Cibi et Livi sont déportées au camp d'Auschwtiz où elles arrivent en avril 1942. Toutes les deux vont subir des sévices, des privations, des coups, des humiliations, comme toutes leurs compagnes de galère. Nous partageons leurs années de détention, et en septembre 1944, nous verrons descendre du train leur mère Chaya, leur grand-père Yitzchak et leur soeur Magda. Les trois soeurs seront réunies dans ce camp. La mère et le grand-père disparaîtront dans les dernières flammes du crématoire. Ce dernier sera éteint le lendemain de l'assassinat de la mère et du grand-père des jeunes femmes. Nous croiserons « Le tatoueur d'Auschwitz », le docteur Mengele. Avec ces filles nous construirons les pavillons de Birkenau, nous accomplirons quotidiennement les trois kilomètres qui séparent les deux camps, celui d'Auschwtiz, à celui de Birkenau, employés à des écritures, au service de réception du courrier et au tri des colis adressés par les familles pour améliorer le quotidien des prisonniers mais qui bénéficient en fait aux tortionnaires.

Ces jeunes femmes connaîtront, après une longue marche de la mort, la liberté. Comment pourront-elles respecter le voeu émis devant leur père ? Pourront-elles vivre, survivre, revivre, en sortant de cet enfer concentrationnaire ? Je ne m'étendrais pas davantage : je vous laisse, le mouchoir à la main continuer le chemin, découvrir la route vers la liberté ! Une très belle fresque historique, fruit de la narration de cette saga par les survivantes, ces trois soeurs unies, à la vie, à la mort. Merci Heather pour ce beau roman. Bonne lecture à tous. le pardon, la résilience, l'amour dominent ces pages. J'ai commence ce livre samedi 18 juin vers 14h et l'ai achevé, les yeux remplis de larmes, la nuit de dimanche à lundi 20 juin, à quatre heures du matin ! ( 20 juin 2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
La trilogie s'achève avec un troisième tome dans la lignée des précédents, touchant, dur et révoltant mais qui a été moins passionnant que les deux premiers.

Cibi, Magda et Livia ont fait la promesse à leur père de ne jamais ce séparer et de toujours ce protéger !
Livia 15 ans et sa soeur Cibi 19 ans vont être déportées à Auschwitz et puis rejointes deux ans plus tard par leur soeur Magda 17 ans qui avait réussi à rester cachée jusque là en Slovaquie. Une fois réunis, une seule chose comptera. Survivre. Ensemble.
Nous allons les suivre dans l'horreur des camps et puis jusqu'à la terre promise d'Israël où il sera difficile de ce reconstruire et réapprendre à vivre, mais tout est possible quand un lien si fort unis trois soeurs.

Qu'est-ce que j'aime les romans historiques, tirés de faits réels et qui nous raconte des récits de vie inimaginables et bouleversants. Savoir que ces trois soeurs ont vécu tout ça est abominable et à la fois admirable. Encore une fois, l'autrice arrive à nous transporter dans cette histoire, à nous émouvoir et à retranscrire à merveille l'histoire de cette fratrie. Un trio qui ne peut pas nous laisser indifférent et en qui j'ai une grande admiration.

La première partie du roman est consacrée à la vie des soeurs dans les camps de concentration. Leurs conditions de vie, la violence, la peur et la faim mais aussi l'espoir, le courage et l'amour rythme les 300 premières pages et nous plonge directement l'horreur. Une partie que j'ai bien plus apprécié que la suivante qui nous raconte leurs vie hors des camps en tant que femmes libres. Une partie évidemment très importante à l'histoire parce qu'elle nous montre comment elles arrivent à vivre de nouveau malgré les souvenirs. Malheureusement j'ai été un peu moins embarqué et ai ressenti un peu moins d'intérêt même si j'ai été très heureuse de connaître la suite de leurs vie.

Je suis bien triste que cette trilogie soit finie. Les trois romans étaient excellents même si j'ai une préférence pour le deuxième "Le voyage de Cilka".
Ayant déjà lu « le tatoueur d'Auschwitz » et le « Voyage de Cilka » je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième volet.
Heather Morris a encore une fois su me captiver par l'histoire vraie de trois soeurs emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé l'histoire de ces soeurs qui à la suite d'une promesse faite à leur père de ne jamais se quitter et de toujours se protéger survivre aux pires traitements que les nazis leur font subir à Auschwitz.
On ne peut qu'être touché et ému par ce récit et remarquer la force et le courage de ces trois jeunes femmes qui à la fin de la guerre vont réussir à se reconstruire et se créer un avenir heureux et prometteur.
Encore un bon moment de lecture
Trois soeurs – Heather Morris

Lu dans le cadre des #LectricesCharleston2022

C'était la première fois que je découvrais un roman de Heather Morris. Je sais que cette autrice est très appréciée notamment pour son livre le tatoueur d'Auschwitz.

Un vrai coup de coeur pour cette histoire touchante, poignante d'une force rare. Cibi, Magda et Livi resteront un moment avec moi. Trois soeurs avec un caractère fort qui possèdent une force inébranlable. Les jeunes filles ont pour mot d'ordre force et espoir et c'est vraiment cela qui ressort de l'ouvrage, dans chacune de leur décision pour survivre, elles sont guidées par ces mots-clés ainsi que par la promesse qu'elles ont fait à leur père de rester toujours ensemble et se soutenir quoi qu'il arrive. Dans l'horreur des camps, lors de la marche de la mort ou alors quand elles ont tout perdu, elles restent ensemble pour se soutenir. Mais pour se reconstruire, il ne faut pas oublier mais apprendre à vivre avec les traumatismes du passé.

Cette histoire m'a bouleversé. Elle m'a rappelé les horreurs des camps de concentration. Je lis très souvent sur la seconde guerre mondiale, si vous suivez mon compte vous savez que j'adore les romans qui alternent passé et présent et qui nous projettent pendant cette période de l'Histoire si compliquée mais c'est souvent sur la France (ou autre pays) de l'intérieur, sur les familles qui sont restées en campagne ou en ville et doivent subir l'occupation nazie, sur la résistance qui s'organise, sur le rationnement, la privation et l'attente de nouvelles de proches partis au front ou déportés. Souvent il y a également une histoire d'amour qui se joue entre les personnages et on arrive presque à quelque chose qui romanticise cette période.
Ici, on est vraiment sur l'horreur en personne ; la réalité pure, dure, crue : la vie au camp d'Auschwitz puis Birkenau pendant de longs chapitres. Rien n'est laissé de côté. L'autrice donne un tel niveau de détail qu'on en a froid dans le dos. Elle décrit des scènes quotidiennes sur le travail des filles, l'arrivée continue des trains, l'odeur de la fumée, les maigres repas, le froid, la chaleur etc ainsi que plein de petites situations (entre prisonniers, entre SS, avec les kapos…). Malgré le courage dont les filles font preuve, elles ne sont pas épargnées par les privations, les actes barbares, les maladies et les scènes atroces qu'elles doivent endurer sans broncher.

La troisième partie s'insère dans une autre partie de leur histoire dont je ne dis pas trop pour ne pas vous spoiler. J'ai trouvé cette partie très intéressante et très différente de ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet.

L'autrice a vraiment fait un travail remarquable pour rendre hommage à ces trois soeurs, en mettant en avant leur amour et sororité à – littéralement - toutes les épreuves. Une histoire commune mais chacune a bien sa personnalité distincte et elles sont finalement très complémentaires.

A découvrir de toute urgence surtout si vous appréciez les romans autour de la seconde guerre mondiale, de la montée du régime nazi et de l'holocauste.
Attention cependant certaines scènes sont très difficiles à lire.

Debout dans la neige, les filles regardent les milliers de femmes à gauche de la cour se diriger vers le portail de Birkenau. Là, on leur ordonne d'enlever leurs chaussures. Ces chaussures forment une montagne. Les femmes sont emmenées, pieds nus, vers la chambre à gaz.
P 143
De nouveau, Magda ouvre la bouche pour réciter le Kaddish.
- Mais il n'est pas juif ? observe Marta.
- Je pense que notre religion n'importe plus une fois que nous sommes morts. Ce sont Des paroles de réconfort, que nous croyons en Dieu ou non. .
La tête baissée, toutes, à l'exception de Cibi, récitent le Kaddish autour de la tombe d'un inconnu;
page 309.
Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux sœurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous serez toujours là les unes pour les autres, quoi qu'il arrive. Que vous ne laissez rien vous séparer. Compris ?
Pour survivre, il faut demeurer invisible. Attirer l attention, ne serait-ce qu'un instant, suffit souvent à vous condamner à une mort immédiate.
- Je vais vous raconter une histoire, se lance-t-elle (Cibi), se mettant devant Rosie, face au SS. Un jour, l'or demande au fer: "Pourquoi cries-tu quand on te bat ? Moi aussi, je me fais battre, mais je garde le silence." Le fer répond: " Je crie parce que le marteau est fait de fer - c'est mon frère, et c'est cela qui fait mal. toi, tu es frappé par un étranger."
page 216.