Traduit de l'anglais par Marie-Axelle de la Rochefoucault

Ceci est l'histoire vraie, bien que romancée, des trois soeurs Meller.

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoin.
Le laboureur et ses enfants de Jean de la Fontaine.
Je ne sais pas pourquoi cette poésie m'est venue spontanément à l'esprit en lisant les premières pages du roman.

Menachem Meller réunit ses trois filles Cibi, Magda et Livi, respectivement âgées de sept, cinq et trois ans. Il leur fait promettre de toujours veiller l'une sur l'autre, de ne jamais se séparer. Ce qu'elles font, sans vraiment comprendre à quoi cela les engage.
Ce n'est que plus tard qu'elles réaliseront, lorsque le pire se produira.
Et le pire, c'est Auschwitz avec, sur le fronton, l'odieuse devise nazie :
ARBEIT MACHT FREI.
En effet, raflées par la Garde Hlinka, à la botte des SS, les deux premières filles, Livi et Cibi, partent de Slovaquie en 1942. Magda les rejoindra plus tard, avec le reste de la famille, lorsque tous les juifs seront déportés.
Commence alors pour elles un combat incessant pour se maintenir en vie, s'aider mutuellement à tenir le coup. Leur credo : survivre à l'Enfer.
Une partie du récit est consacrée à l'Après.
Et c'est vrai que l'on s'est tous posé la question : comment vivre après l'horreur des camps ; comment vivre en ayant survécu alors que tant d'autres sont morts. Cette question hante les rescapés. Ils ressentent de la culpabilité alors que les coupables sont les nazis !
La résilience, c'est si difficile, si dur.
Heureusement, l'affection indéfectible qu'elles éprouvent l'une envers l'autre les aidera.
C'est, bien sûr, un livre bouleversant, qui parle à l'être humain en nous. Certaines scènes sont insoutenables. Et pourtant, il est nécessaire de les lire, encore et encore, pour ne pas oublier.
Un devoir, le devoir de mémoire.

Heather MORRIS. Les soeurs d'Auschwitz.

En juin 1929, Cibi, sept ans, Magda, cinq ans et Livi, trois ans jouent dans le jardin près de leur père, Menachem, un grand blessé de la première guerre mondiale : il a conservé une balle près du coeur et doit subir une opération afin de l'extraire. Ces petites filles lui font une grande promesse : ne jamais se séparer, se protéger, veiller les unes sur les autres. Quelle grave serment solennel ? Pourront-elles le tenir ? le père décède sur la table d'opération. Quel avenir pour cette famille juive, originaire de Slovaquie ?

En mars 1942, Magda, la benjamine échappe à la rafle dont sont victimes ses deux soeurs. Elle est malade et hospitalisée. Cibi et Livi sont déportées au camp d'Auschwtiz où elles arrivent en avril 1942. Toutes les deux vont subir des sévices, des privations, des coups, des humiliations, comme toutes leurs compagnes de galère. Nous partageons leurs années de détention, et en septembre 1944, nous verrons descendre du train leur mère Chaya, leur grand-père Yitzchak et leur soeur Magda. Les trois soeurs seront réunies dans ce camp. La mère et le grand-père disparaîtront dans les dernières flammes du crématoire. Ce dernier sera éteint le lendemain de l'assassinat de la mère et du grand-père des jeunes femmes. Nous croiserons « Le tatoueur d'Auschwitz », le docteur Mengele. Avec ces filles nous construirons les pavillons de Birkenau, nous accomplirons quotidiennement les trois kilomètres qui séparent les deux camps, celui d'Auschwtiz, à celui de Birkenau, employés à des écritures, au service de réception du courrier et au tri des colis adressés par les familles pour améliorer le quotidien des prisonniers mais qui bénéficient en fait aux tortionnaires.

Ces jeunes femmes connaîtront, après une longue marche de la mort, la liberté. Comment pourront-elles respecter le voeu émis devant leur père ? Pourront-elles vivre, survivre, revivre, en sortant de cet enfer concentrationnaire ? Je ne m'étendrais pas davantage : je vous laisse, le mouchoir à la main continuer le chemin, découvrir la route vers la liberté ! Une très belle fresque historique, fruit de la narration de cette saga par les survivantes, ces trois soeurs unies, à la vie, à la mort. Merci Heather pour ce beau roman. Bonne lecture à tous. le pardon, la résilience, l'amour dominent ces pages. J'ai commence ce livre samedi 18 juin vers 14h et l'ai achevé, les yeux remplis de larmes, la nuit de dimanche à lundi 20 juin, à quatre heures du matin ! ( 20 juin 2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ayant déjà lu « le tatoueur d'Auschwitz » et le « Voyage de Cilka » je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième volet.
Heather Morris a encore une fois su me captiver par l'histoire vraie de trois soeurs emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé l'histoire de ces soeurs qui à la suite d'une promesse faite à leur père de ne jamais se quitter et de toujours se protéger survivre aux pires traitements que les nazis leur font subir à Auschwitz.
On ne peut qu'être touché et ému par ce récit et remarquer la force et le courage de ces trois jeunes femmes qui à la fin de la guerre vont réussir à se reconstruire et se créer un avenir heureux et prometteur.
Encore un bon moment de lecture
Ce livre raconte l'histoire vraie de trois soeurs juives : Cibi, Magda et Livia Meller qui vivaient en Slovaquie et ont promis à Menachem, leur père, juste avant sa mort, de toujours veiller les unes sur les autres. En mars 1942, Livi, 15 ans, est arrêtée et emmenée travailler en Allemagne. Sa soeur aînée, Cibi, décide de la suivre pour prendre soin d'elle, tandis que Magda, souffrante à ce moment-là, est hospitalisée. Livi et Cibi vont se retrouver à Auschwitz face à l'horreur, à la souffrance physique et psychologique dans des conditions atroces. Leur courage et leur solidarité vont leur permettre de survivre, ensemble, et d'intégrer et protéger Magda lorsque celle-ci sera aussi déportée à Auschwitz, en 1944. A la fin de la guerre, elles réussiront à rejoindre la Slovaquie, avant de partir vivre en Israël, toujours aussi soudées. Elles rencontreront chacune un homme, fonderont une famille, sans jamais se séparer, mais Cibi et Livi resteront marquées à vie par leur séjour dans les camps de la mort, culpabilité et cauchemars.
Je me suis attachée à ces trois soeurs, différentes et complémentaires, toujours unies.
Ce livre raconte leur détermination, leur force, leur courage, leur envie de vivre, leurs espoirs.

C'est à la suite de la publication du livre "Le tatoueur d'Auschwitz" que Pam, la belle-fille de Livi, qui vit au Canada, a contacté l'auteur, Heather Morris pour qu'elle raconte l'histoire de ces trois soeurs.
A la fin du livre, Livi, son fils Oded, Ayala, sa petite-fille, son neveu, Yossi, fils de Cibi, apportent leur témoignage, et des photos viennent rendre ce roman et ces soeurs inoubliables.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
La trilogie s'achève avec un troisième tome dans la lignée des précédents, touchant, dur et révoltant mais qui a été moins passionnant que les deux premiers.

Cibi, Magda et Livia ont fait la promesse à leur père de ne jamais ce séparer et de toujours ce protéger !
Livia 15 ans et sa soeur Cibi 19 ans vont être déportées à Auschwitz et puis rejointes deux ans plus tard par leur soeur Magda 17 ans qui avait réussi à rester cachée jusque là en Slovaquie. Une fois réunis, une seule chose comptera. Survivre. Ensemble.
Nous allons les suivre dans l'horreur des camps et puis jusqu'à la terre promise d'Israël où il sera difficile de ce reconstruire et réapprendre à vivre, mais tout est possible quand un lien si fort unis trois soeurs.

Qu'est-ce que j'aime les romans historiques, tirés de faits réels et qui nous raconte des récits de vie inimaginables et bouleversants. Savoir que ces trois soeurs ont vécu tout ça est abominable et à la fois admirable. Encore une fois, l'autrice arrive à nous transporter dans cette histoire, à nous émouvoir et à retranscrire à merveille l'histoire de cette fratrie. Un trio qui ne peut pas nous laisser indifférent et en qui j'ai une grande admiration.

La première partie du roman est consacrée à la vie des soeurs dans les camps de concentration. Leurs conditions de vie, la violence, la peur et la faim mais aussi l'espoir, le courage et l'amour rythme les 300 premières pages et nous plonge directement l'horreur. Une partie que j'ai bien plus apprécié que la suivante qui nous raconte leurs vie hors des camps en tant que femmes libres. Une partie évidemment très importante à l'histoire parce qu'elle nous montre comment elles arrivent à vivre de nouveau malgré les souvenirs. Malheureusement j'ai été un peu moins embarqué et ai ressenti un peu moins d'intérêt même si j'ai été très heureuse de connaître la suite de leurs vie.

Je suis bien triste que cette trilogie soit finie. Les trois romans étaient excellents même si j'ai une préférence pour le deuxième "Le voyage de Cilka".
Pour être honnête, la lecture de ce livre ne faisait pas partie de mes priorités et je ne l'aurais probablement jamais lu. Mais quand quelqu'un te le prête gentiment et en plus il fait partie du thème du club de lecture, tu ne peux pas dire non.
J'ai commencé le livre et malgré le grand nombre de pages, je l'ai terminé en trois soirées. Tout cela pour dire que le roman est intéressant, même si l'écriture est toute simple.
J'avoue que j'ai été émue et bouleversée par l'histoire des trois soeurs qui ont été déportées et qui ont pris soin les unes des autres malgré les circonstances. Il y a des moments durs dans ce livre, mais on trouve aussi beaucoup de tendresse, de solidarité.
Heather Morris a travaillé deux ans pour écrire l'histoire vraie des trois soeurs et pour moi le livre est réussi.
Les soeurs d'Auschwitz de Heather Morris
Dans ce livre, nous suivons 3 soeurs Cibi, Magda, Livia qui vivent en Slovaquie. A la demande de leur père avant son décès, alors qu'elles sont encore très jeunes, elles scellent un pacte. Elles resteront proches et unies, s'entraideront et veilleront les unes sur les autres en toutes circonstances.
Ce livre raconte leur détermination, leur force, leur courage face à l'horreur, à la souffrance physique et psychologique dans des conditions inqualifiables.
Puis la vie, l'amour, l'espoir de s'en sortir et de vivre une vie meilleure.
C'est à la suite de la publication du livre le tatoueur d'Auschwitz que Magda et Livi, qui vivent en Israël, contacte Heather Morris afin qu'elle raconte leur histoire et celle de leur soeur Cibi.
C'est un livre puissant, bouleversant d'autant qu'il relate des faits réels. Les annotations et les photos à la fin du livre rendent les soeurs encore plus réelles, ce qui rend ce témoignage intense encore plus poignant et déchirant.
Cependant la plume est agréable et fluide. Les soeurs sont attachantes. le roman se dévore.
C'est un livre qui marque, un livre qu'il faut lire pour ne pas oublier.
Lecture fluide mais pour moi il y a trop de pathos.
J ai beaucoup aimé le premier ouvrage et beaucoup moins celui ci.
Je reconnais avoir lu peut-être trop de livre dur concernant Auschwitz et que la magie n à as opéré avec celui ci.
Je le conseille néanmoins car il s agit d une belle leçon d humilité, de courage et d espoir quelques soient les difficultés.
Bonne lecture
Coup de coeur !

Ce livre est très addictif. A peine entré dans l'histoire, on a envie de savoir comment cela va continuer.

L'histoire commence avec une promesse de trois jeunes soeurs faites à leur père. Cette promesse va les suivre tout au long de leur vie. Ces soeurs sont slovaques et juives, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elles vont être déportées à Auschwitz à des moments différents. Je n'avais jamais lu un livre avec une partie aussi importante dans les camps. Les scènes faisaient froid dans le dos. Surtout que je me suis très vite attachée aux trois soeurs et à leur lien si fort.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'histoire. Je n'ai pas pu lire ce livre d'un coup, mais je le quittais avec regret et le retrouvais avec plaisir. Très belle histoire... vraie ! Je ne m'y attendais pas jusqu'aux dernières pages mais il s'agit bien d'une histoire vraie. Et cela rend cette histoire encore plus forte.
Les soeurs d'Auschwitz d'Heather Morris est un roman bouleversant tous comme les deux précédents, le tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka.
Les trois soeurs Cibi, Magda et Livi, alors qu'elles n'étaient qu'enfant, ont fait la promesse à leur père de toujours veiller les unes sur les autres et de ne rien laisser les séparer. Et c'est sans doute ce qui a fait que les trois sont des rescapées d'Auschwitz, qu'elles ont survécu à la marche de la mort et que revenu dans leur pays la slovaquie, en proie au communiste et alors qu'on leur a pris leur maison, elles ont ensuite fait le choix de partir en Israël pour se reconstruire .
C'est une fabuleuse histoire d'amour, de dévouement, de solidarité mais aussi un témoignage important sur toute l'horreur de ce qu'elles ont vécues dans les camps.
Un livre incroyable que je conseille à tout le monde.