Critique de charlotte44350

La trilogie s'achève avec un troisième tome dans la lignée des précédents, touchant, dur et révoltant mais qui a été moins passionnant que les deux premiers.

Cibi, Magda et Livia ont fait la promesse à leur père de ne jamais ce séparer et de toujours ce protéger !
Livia 15 ans et sa soeur Cibi 19 ans vont être déportées à Auschwitz et puis rejointes deux ans plus tard par leur soeur Magda 17 ans qui avait réussi à rester cachée jusque là en Slovaquie. Une fois réunis, une seule chose comptera. Survivre. Ensemble.
Nous allons les suivre dans l'horreur des camps et puis jusqu'à la terre promise d'Israël où il sera difficile de ce reconstruire et réapprendre à vivre, mais tout est possible quand un lien si fort unis trois soeurs.

Qu'est-ce que j'aime les romans historiques, tirés de faits réels et qui nous raconte des récits de vie inimaginables et bouleversants. Savoir que ces trois soeurs ont vécu tout ça est abominable et à la fois admirable. Encore une fois, l'autrice arrive à nous transporter dans cette histoire, à nous émouvoir et à retranscrire à merveille l'histoire de cette fratrie. Un trio qui ne peut pas nous laisser indifférent et en qui j'ai une grande admiration.

La première partie du roman est consacrée à la vie des soeurs dans les camps de concentration. Leurs conditions de vie, la violence, la peur et la faim mais aussi l'espoir, le courage et l'amour rythme les 300 premières pages et nous plonge directement l'horreur. Une partie que j'ai bien plus apprécié que la suivante qui nous raconte leurs vie hors des camps en tant que femmes libres. Une partie évidemment très importante à l'histoire parce qu'elle nous montre comment elles arrivent à vivre de nouveau malgré les souvenirs. Malheureusement j'ai été un peu moins embarqué et ai ressenti un peu moins d'intérêt même si j'ai été très heureuse de connaître la suite de leurs vie.

Je suis bien triste que cette trilogie soit finie. Les trois romans étaient excellents même si j'ai une préférence pour le deuxième "Le voyage de Cilka".