Waw ! Quelle claque ! Si on m'avait dit qu'un livre sur une jeune créatrice de jeux vidéo allait autant me plaire, je n'y aurais pas cru. Et pourtant, il est vraiment très bon.

Ce livre parle certes de jeux vidéo, mais il parle surtout de féminisme et du regard que les gens portent sur les noirs. Y compris les noirs entre eux. Kiera doit être parfaite. Elle a intégré une école où elle fait partie des rares élèves de couleur. Sa meilleure amie est blanche et lui pose des questions parfois complètement décalée comme si elle était la porte-parole de tous les noirs existant. Son petit ami est noir, et lui demande d'être une "déesse noire" qui ne se laisse pas entraîner vers le bas.

Et Kiera, elle, a imaginé tout un jeu vidéo. Toute seule. En secret. Un jeu auquel seuls les personnes noires ont le droit de s'inscrire. Ce qui commence à poser des questions sur un supposé racisme antiblanc quand l'un des joueurs est assassiné par un autre. Tout son univers est remis en question, elle a peur d'être accusée, que son anonymat soit dévoilé, elle reçoit des menaces anonymes... Et elle doit faire face à tout cela. Avec toute sa force d'adolescente, une adolescente qui ne se trouve à sa place que dans le jeu qu'elle a créé...

Le livre est donc très puissant, dans la lignée de The Hate You give. le fond est peut-être un peu moins dramatique, mais la tension reste bien présente. Et le style nous envoie autant de coup de poing, d'uppercuts, avec un vocabulaire qui fait aussi exploser les lignes.

Bref, que vous soyez noir, ou blanc, que vous connaissiez l'univers des jeux vidéo ou non, je vous le conseille vraiment pour réfléchir sur la perception que l'on peut avoir des autres, sur les biais qui faussent parfois nos jugements, sur les difficultés de certaines personnes, les maladresses qui sont autant de blessures... Un futur classique !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
"As we duel, as we chat, there's an understanding that "your black is not my black" and "your weird is not my weird" and "your beautiful is not my beautiful," and that's okay. It' brings tears to my eyes if I think about it too long."
5☆|5

Je veux plus de livres du type. S'il vous plaît. Ce fut absolument extraordinaire. Et si je tend à être plus objective ces derniers temps et mettre moins souvent la note maximale, ce roman la mérite amplement.

On suit Kiera, une jeune fille noire se sentant seule dans son lycée, entourée de blancs. Les jeux vidéos sont son univers, pourtant elle en est exclue, de part le racisme ambiant qui y règne. Alors SLAY, voit le jour. Elle le crée pour être exact. Elle crée un jeu vidéo réservé aux personnes noires, où elles peuvent avoir une safe place loin des remarques discriminantes. Où elles peuvent célébrer la culture noire à travers les éléments du jeu(ce point fut d'ailleurs tellement intéressant !).

On embarque à ses côtés, dans l'univers de ce jeu qui est tellement détaillé qu'on a l'impression d'y être. Et tout dans ce jeu a l'air incroyable. Que ce soit les graphismes, le concept des cartes, le système de duel, le fait qu'on puisse avoir un rhinocéros de compagnie (oui je suis restée sur ce point.). Et l'autrice maîtrise terriblement bien sa plume et ses descriptions, nous donnant l'impression d'y être.

Mais un jour tout bascule. Un jeune garçon trouve la mort, assassiné à cause d'une dispute en ligne. Et le monde découvre Slay. Et Kiera est dépassée. Et nous sommes à ses côtés, alors nous le sommes aussi. On tremble avec elle, on rit avec elle, on pleure avec elle. Brittney Morris réussit parfaitement à nous faire nous attacher à ses personnages. On s'attache à Kiera, à Steph, à Cicada. Même à Harley. On nous fournit une héroïne incroyable. Et on l'aime avec tout notre coeur.

J'ai adoré ce roman. Car il nous emporte tellement vite, dès les premières pages. Car les personnages sont géniaux. Car il y a ces notes, donnant des informations dont je n'aurais sinon jamais été mise au courant. Car il traite superbement bien de racisme, de sexisme, de harcèlement, d'amitié. C'est un roman de magnificence noire et je veux en lire plus. Alors lisez ce roman, vraiment. Lisez le car vous ne le regretterez pas.
J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à NetGalley et j'en suis enchantée car je l'ai adoré !!

Kiera est une héroïne noire contemporaine, une jeune femme forte et indépendante. Elle a 17 ans, est lycéenne dans un lycée chic quasi exclusivement blanc. Sa soeur et son petit-ami sont les deux seules autres noirs. Ils en ont tous les trois assez d'être les références noires des autres élèves et ne peuvent pas être totalement eux-mêmes. Cependant, leurs réactions sont totalement différentes. Alors que Malcolm est très engagé dans la cause des noirs et rêve d'intégrer une université noire, Keira est plus discrète et semble moins se préoccuper de toute cela.

Cependant, le lecteur comprend rapidement que ce n'est qu'une apparence. Si Keira ne veut pas militer ouvertement, elle a mis ses compétences informatiques au service du plus grand nombre en créant un jeu vidéo réservé aux noirs. Elle a déjà des centaines de milliers de joueurs et ne compte pas s'arrêter là, car ce jeu offre un espace de liberté à tous les noirs qui ne supportent plus les remarques racistes, que ce soit dans la vie réelle ou dans les jeux vidéos.

Mais tout bascule lorsqu'un jeune garçon est tué et que les médias s'emparent du sujet. Tout le monde a un avis sur la question, les vieux blancs sont sur les plateaux télé pour dire à quel point le jeu SLAY est violent et raciste, et chacun se demande pourquoi le créateur du jeu ne se montre pas. Mais Kiera ne peut pas révéler son identité, elle est trop jeune et personne (famille, amis) ne sait que c'est elle qui a créé SLAY.

Dans SLAY, de nombreuses thématiques sont abordées. Bien sûr, il y a tout ce qui concerne la vie des noirs aux Etats-Unis mais j'imagine que c'est facilement transposable en France. Il y a plein de choses que je n'ai pas comprises, des mots, des expressions, tout ce qui concerne les cheveux des noires par exemple MAIS ça n'a absolument pas gêné ma lecture (et si j'avais eu le courage, j'aurai fait des recherches pour en apprendre plus).

Il y aussi le thème de l'égalité homme-femme, de la place des femmes dans les jeux vidéo et dans l'informatique. C'est vraiment très rare que ces deux sujets soient liés à une femme. J'ai beaucoup aimé parce que l'auteur n'en fait pas toute une histoire, c'est juste un fait et c'est accepté par tous. Mais c'est vraiment très important que l'on voit ça de plus en plus pour que toutes les filles se sentent légitimes dans ce domaine et que les garçons comprennent que c'est aussi un domaine de filles. Il y a le sujet de la relation Malcolm-Kiera. Je ne vais pas spoiler mais j'ai bien aimé la façon dont c'était traité. Malcolm est vraiment un garçon toxique, ça m'a parfois mis mal à l'aise, surtout que Kiera n'a pas l'air de s'en rendre compte (mais malheureusement c'est souvent le cas dans ce genre de relation).

J'ai bien aimé que ça parle de jeu vidéo sans pour autant que le vocabulaire soit complexe. Pour ma part, je ne joue pas et je n'ai jamais joué donc je n'y connais vraiment rien, et parfois ça me gêne dans certaines lectures qui en parlent. Ici, ce n'est vraiment pas le cas.

Bref, c'est pour moi une super lecture que je recommande vivement dès la 4ème je pense ! En plus, la couverture est magnifique !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mon coup de coeur du mois de Juin c'est Slay ! Je l'ai lu en moins d'une journée tellement j'étais absorbée par l'histoire.
J'adore la plume de Brittney, fluide et hyper envoutante donc ça a été un réel plaisir de la lire. Ensuite, l'histoire est fabuleuse, les questions sociétales sont hyper bien tournées et on se pose de vrais questions sur ce jeu : est-il raciste ? ou simplement n'aimons nous pas que les "non blancs" aient des safes places ?
J'ai adoré le personnage de Kiera, superbement construit dans ses doutes et ses joies, dans son questionnement perpétuel, j'ai sentie ses doutes et ses rêves comme s'ils étaient les miens.
Même les autres personnages sont bien construits.

En bref, un réel coup de coeur pour moi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman aborde des termes très forts destinés à tous. Il pousse à réfléchir sur notre propre perception des choses. J'ai adoré le personnage de Kiera, la manière dont elle ressent les choses vis à vis de sa couleur de peau. Son besoin d'un espace safe est viscéral et on le comprend aisément. L'auteure nous oppose plusieurs points de vue par des concernés et nous monte ainsi que même des concernés peuvent avoir un avis biaisé. Son traitement de la question est vraiment de qualité. Lire un roman écrit par une concernée sur ces sujets est vraiment l'assurance de ne pas passer par des demi-vérités ou des raccourcis malheureux. Je ne saurais que trop vous recommander ce roman qui m'a touché plus que de raison. Par ailleurs le thème des jeux vidéos m'a intéressé alors que je n'en suis pas friand. le monde virtuel créé par Kiera est de toute beauté et cela se ressent dans les mots choisis par l'auteure. Les personnages secondaires sont hyper intéressants et permettent d'appuyer le traitement des sujets abordés. Et d'ailleurs une fois que certains prennent connaissance de l'entièreté de ce qui se passe, il y a vraiment une prise de conscience aiguë. Malheureusement certains restent obtus mais c'est ainsi que la vie réelle fonctionne.La plume actuelle rend l'histoire attrayante et le sujet maîtrisé ainsi que le rythme la rende addictive au possible. C'est une excellente parution percutante et #ownvoice