Arkham Asylum est un comic brillant, puissant, violent, complexe, rythmé et, donc, parfaitement maîtrisé par ses auteurs. Il permet accessoirement de retrouver tous les méchants récurrents de l'histoire de l'homme chauve-souris, du Joker (évidemment) au Chapelier fou en passant par l'Epouvantail ou le Pingouin. Une place de choix dans votre bilbiothèque, s'il vous plaît.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Les fous de l'asile d'Arkham ont pris le contrôle de l'établissement et ne libèreront les otages que si Batman accepte de se joindre à eux, là où est sa place : à leurs côtés dans cette triste demeure. Alors s'entrecroisent le combat de Bruce « Batman » Wayne avec ses pires ennemis et celui avec ses propres démons intérieurs. Batman est-il fou ? Non ? Ne pariez pas là-dessus. Et alors que l'homme chauve-souris est hanté par cette folie morbide, on en apprend plus sur Amadeus Arkham, le psychiatre qui a fondé cet établissement. Lui-même n'était pas sain d'esprit et nous non plus en sortant de ce Graphic Novel écrit par Grant Morrison et peint par Dave McKean. Ce dernier nous livre un travail remarquable, mélange de peinture, de photos, de collages avec une symbolique forte, souvent païenne, parfois christique. Il est à se demander si McKean n'a pas été obligé de s'enfermer dans un asile pour livrer un travail tel que celui-ci : une ambiance angoissante, surréaliste, cauchemardesque. Qu'est-ce que le rêve, qu'est-ce que la réalité ? Batman s'y embourbe et nous avec.
Une oeuvre incontournable.
La couverture vous donne un indice, on a ici affaire à un Batman digne d'un "film d'horreur" avec une ambiance très sombre, violente, des dessins sanglants, une atmosphère de folie et de mort.

Les pires penchants de ces créatures (leur apparence humaine ayant disparu) sont révélés, c'est dérangeant et le Joker n'est qu'un fou parmi d'autres, son profil psychologique étant décrypté. Quant à Batman, il affronte ses propres démons, presque en silence.

Une impression un peu chaotique à la lecture, entre les extraits du journal d'Amadeus Arkahm, la trame de l'histoire, et une certaine confusion, entretenue volontairement, je pense, mais une histoire prenante dont l'issue se joue au pile ou face. C'est à la fois terrifiant, intense, et glaçant.

Des graphismes très réussis, qui génèrent cette ambiance morbide et malsaine et entretiennent ce côté un peu confus dans une sorte de "folie graphique" très efficace.

Un comics très glauque, pour lecteurs avertis.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
1989. L'univers de Batman, notamment via le travail de Miller, est réaliste et sombre, prenant tout le monde à contrepied, Grant Morrison ("The Invisibles") concocte son "Batman Arkham Asylum", une plongée dans la folie mêlant onirisme et intimisme dans un style graphique très particulier.
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Délirant, tout simplement délirant. Typographie adaptée à la folie du personnage du Joker, dessin magnifique. Ce comics mérite vraiment d'être lu au moins une fois pour voir la complexité d'un tel récit.