AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frazer Irving (Illustrateur)David Finch (Illustrateur)Chris Burnham (Illustrateur) Batt (Illustrateur)Ryan Winn (Illustrateur)
EAN : 9781401235086
168 pages
DC Comics (01/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
On the eve of Bruce Wayne’s return to Gotham City, the new Batman and Robin team that battled crime during his absence must deal with the return of The Joker.
Then, Grant Morrison connects the Batman & Robin story with the bestselling Batman: The Return of Bruce Wayne in the climactic showdown between Batman and The Black Glove.
And in a story illustrated by acclaimed artist David Finch, learn what happens to Dick Grayson after the “real” Batman return... >Voir plus
Que lire après Batman & Robin : Batman and Robin must die !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 13 à 16 de la série, ainsi que le numéro spécial "Batman : the return". Il faut avoir lu les 2 autres tomes de la série avant, ainsi que The Return of Bruce Wayne.

Épisodes 13 à 16 - Première page : Thomas Wayne se tient devant les cadavres encore chaud de Martha et Bruce, abattus par un criminel alors qu'ils sortaient du cinéma. Deuxième scène : Doctor Hurt tire une balle dans la nuque de Dick Grayson (en costume de Batman) sous les yeux de Damian Wayne. le Joker est de retour à Gotham. le Docteur Pyg avait lâché un virus à retardement avant d'être capturé et l'heure est venue de son activation automatique. Et le commissaire Gordon a été capturé.

"Batman : the return" (Illustrations de David Finch) - Bruce Wayne est de retour et il a de grandes idées pour le futur de Batman. Il a donc rassemblé Batman (Dick Grayson), Robin (Damian Wayne), Batgirl (Stephanie Brown), Oracle (Barbara Gordon) et Red Robin (Tim Drake) pour leur expliquer la suite.

Accrochez-vous bien parce que tout va très vite et il faut bien avoir révisé les épisodes précédents. Grant Morrison arrive au dénouement des agissements du Doctor Hurt, le criminel qui avait manigancé le plan machiavélique de R.I.P. et qui joue un rôle important dans The Return of Bruce Wayne. Cette conclusion est vraiment jouissive parce que le clan Batman reprend enfin le dessus, les explications pleuvent et mettent plusieurs éléments en perspective, les pièces du puzzle s'assemblent pour révéler l'image totale. Il s'agit cependant d'une image compliquée qui nécessite une bonne mémoire. L'action est omniprésente et les enjeux sont élevés.

Cette histoire enlevée et complexe de Grant Morrison bénéficie des illustrations singulières de Frazer Iriving (sauf pour une partie de l'épisode 16 dessinée par Cameron Stewart pas très en forme, et une autre par Chris Burnam, très bien). Il effectue lui-même sa mise en couleurs pour un résultat unique et très intense. Déjà, dans "Return of Bruce Wayne", il avait réussi à donner une apparence crédible à Vanishing Point. Ici toutes les idées de Morrison prennent une forme marquante, convaincante et inéluctable. L'impact de la balle dans la nuque de Grayson convainc le lecteur qu'il ne s'agit pas d'un rêve. le Joker est magnifique dans sa démesure et sa folie de bout en bout, avec une mention spéciale pour ses lunettes rose. La scène où Robin s'en prend au Joker (comme le montre la couverture) dispose d'une intensité qui prend la forme d'un juste retour des choses pour ce qu'il a fait subir à Jason Todd (dans A Death in the Family).

Frazer Irving sait rendre dangereux et répugnant le docteur Pyg qui n'est pourtant qu'un homme un peu gros avec un masque de cochon. Dans la première scène, il dépeint une scène de débauche très parlante en une case, avec simplement les silhouettes suggestives des participants. La personnalité de Damian Wayne transparaît dans un langage corporel qui n'appartient qu'à lui, ainsi que dans les expressions qui animent son visage. Il est incroyable de voir à quel point cet illustrateur magnifie le scénario de Morrison en lui conférant une portée et une crédibilité que bien d'autres auraient été incapables d'atteindre.

La dernière partie commence avec le dernier voyage d'une chauve-souris qui vient mourir à la porte fenêtre du manoir des Wayne alors que Bruce attend l'inspiration. le lecteur est tout de suite rassuré sur le niveau d'inspiration de Morrison qui continue à emmener Batman là où personne de l'avait emmené avant, sans pour autant perdre les spécificités qui font de Batman ce qu'il est. Les illustrations de Finch sont dramatiques en diable avec un encrage bien appuyé. Elles arrivent à ne pas paraître fades, même en comparaison de celles de Frazer Irving.

Après ce dénouement complexe et cathartique où Batman et compagnie reprennent le dessus, Grant Morrison guide Batman vers une nouvelle organisation dans Batman incorporated. Il reste également au lecteur à faire un petit détour par Time and the Batman.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Grant Morrison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grant Morrison
Payot - Marque Page - Grant Morrison - Klaus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}