Nightwing tome 1 sur 5
Urban Comics Editions (02/11/2012)
3.85/5   27 notes
Dick Grayson, le premier Robin, est de retour sous l'uniforme de Nightwing. Enfant de la balle, il utilise son héritage pour financer le cirque de son enfance, mais est attaqué de ville en ville par un mystérieux assassin, relié à son passé et ses origines.
Que lire après Nightwing, tome 1 : Pièges et trapèzesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déjà découvert Kyle Higgins sur Gates of Gotham, en collaboration avec le désormais fameux Scott Snyder, et j'avoue que ce premier tome de Nightwing me confirme dans l'idée que ce scénariste connaît sur le bout des doigts le Bat-Universe.

Ce Nightwing mêle idées neuves (dues au Relaunch de DC Comics et aux « New 52 ») et influences anciennes. Simple exemple : les origines de Dick Grayson sont conservées (mort de ses parents dans un accident de trapèze ! puis adoption par Bruce Wayne), mais lui est offert un nouveau costume, rouge et noir, qui le rapproche du milieu du cirque, évidemment, même si je préfère le noir et bleu foncé, personnellement. On trouve ici et là quelques défauts certains, dans le dessin comme dans l'écriture : pourquoi faire encore apparaître un démon dans le Bat-Universe ? ça me dépasse. Ou bien quelques scènes d'action qui font passer Nightwing pour un clown plus que pour un acrobate. Cela est d'ailleurs sûrement dû au fait que pas moins de quatre dessinateurs se succèdent ici ! le point faible de ce volume assurément.
Toutefois, il est intéressant de découvrir un héros moins connu que les autres (position de side-kick oblige, et surtout d'une pointure comme Batman), et surtout de le voir s'émanciper autant de son traditionnel mentor. Paradoxalement, l'histoire s'emballe de manière plus intéressante quand l'histoire de Nightwing rejoint celle de Batman ! La Cour des Hiboux frappe ici aussi et je me félicite (et donc Urban Comics aussi par la même occasion, même si nous n'avons pas ici une édition pleine de bonus pour autant) d'avoir lu ce Nightwing après la Cour des Hioux, premier tome de Batman, paru, en français, en avril 2012.

Une bonne surprise donc que ce Pièges et Trapèzes, qui fait plaisir à voir, qui flirte sur notre curiosité envers un personnage captivant, et qui offre quelques bons passages d'action et des révélations au compte-gouttes mais utile pour la suite des événements à Gotham. Espérons simplement que la Nuit des Hiboux, puis Death of the Family, permettront malgré tout à Nigthwing de se différencier des aventures de Batman.

Difficile pour Dick Grayson, alias Nightwing, de se faire une place lorsque l'on évolue pendant si longtemps aux cotés de Batman.

Il ne faut pas les comparer l'un et l'autre, ils ont un caractère bien différent et des attitudes qui leur sont propres. J'ai donc fait abstraction de cela, pour découvrir le Robin adulte, évoluant en solo.

Mais là ou ça coince, c'est au niveau de son histoire. Un ennui total, les choses se passent beaucoup trop vite, je n'ai pas réussit à plonger complètement dans son histoire qui aurait pourtant put être intéressante. J'ai trouvé les personnage fades, creux et j'ai vu venir le rebondissement final bien trop vite.

Après un excellent premier tome de Wonder Woman, les excellents tomes 1 et 2 de Batman, le tome 1 de Fables, de The Sixth Guns et East of West, Nightwing est trop en dessous pour que je continue l'aventure avec lui. C'est dommage, mais il me faut faire des choix, et étant donné la qualité des comics édités chez Urban Comics, la moindre faiblesse est sanctionnée.
Hormis le final attendu qui fait un lien avec la Cour des Hiboux, ce premier tome demeure trop inégal (tant en termes de rythme, que de dessins ou d'intérêt pour le récit) pour être pleinement satisfaisant. Ainsi les premières pages réussies évoquant l'enfance de Dick sont occultées par des aberrations. Batgirl débarque à l'improviste tel une mouche sur l'oreiller, et un démon du passé est invoqué, tout en muscles, force et puissance, avant de retomber comme un soufflet.
Si la suite joue autant avec les montagnes russes, je la laisserai de côté.
Dick Grayson reprend son costume de Nightwing pour combattre le crime dans Gotham. Ancien acrobate, Dick et le Robin que je connaissais le mieux et donc l'intrigue autour du cirque n'a pas été une grosse grosse surprise. Malgré tout, c'était intéressant de découvrir ce personnage loin de l'ombre de Batman.
L'intrigue est plutôt prenante. On a envie de découvrir les tenants et les aboutissants de ce premier arc qui renoue avec le passé du jeune héros. Pour autant, quelques faiblesses scénaristiques apparaissent par moment.

Au niveau des dessins, c'est agréable à regarder et à suivre. Les acrobaties de Nightwing sont décomposés de telles sortent que l'on peut admirer la multitude de mouvements et de poses qu'il effectue lors de ses déplacements.

On appréciera la présence de quelques guests à travers notamment un crossover sympathique avec la série Batman.
Ne connaissant pas les histoires précédentes concernant ce personnage (comme les autres de DC Comics), je ne peux pas véritablement jugé de sa qualité. Malgré tout, pour les néophytes comme moi, c'est plutôt pas mal.
J'ai bien fait d'acheter ce comic, j'ai passé un agréable moment en le lisant.
Surtout que le personnage de Dick Grayson m'a toujours intéressé. Même du temps où il était Robin.
J'ai hâte de lire le prochain tome.

critiques presse (4)
BulledEncre
01 juillet 2017
Retour réussi pour Nightwing.
BullesEtOnomatopees
12 novembre 2013
Sans être indispensable, la série Nightwing est sympathique à lire et change agréablement, sans le renier, de l’univers de Batman.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
05 novembre 2012
Nightwing en VF est une bonne chose, une bonne surprise et un bon moment de lecture que je vous conseille fortement.
Sceneario
29 octobre 2012
Ce Nightwing est une bonne surprise, un bon moment de lecture que je vous conseille fortement.
Pourquoi vivre dans le meilleur quartier de la ville, alors qu’on veut en défendre les pires recoins ? Bruce et moi n’avons jamais été d’accord là-dessus. C’est une de nos différences. Ça et nos habitudes alimentaires. Sans oublier le rangement du costume.

C’est parce que pendant près d’un an, j’ai tenu le rôle de Batman tandis que Bruce Wayne était…ailleurs. Voilà pourquoi c’est un vrai bonheur, après si longtemps…de redevenir moi-même. Dick Grayson…Nightwing !
Quoi que l'on pense de Bruce Wayne, passer un an dans un de ses "costumes" ne peut que vous rendre plus fort. À condition de ne pas perdre la raison.
Grayson n'est pas innocent... Dick Grayson est le tueur le plus féroce de Gotham et il ne le sait même pas.

Videos de Kyle Higgins (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kyle Higgins
Nathan Burnett - un jeune homme dont la vie n'est pas réellement au beau fixe - a hérité par hasard d'un pouvoir incommensurable. Mais les puissances cosmiques qui lui ont transmis veulent récupérer ce pouvoir... La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul RADIANT BLACK se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d'un super-héros, est-ce à dire qu'il doive déjà raccrocher son costume ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Radiant-Black-T02-Kyle-Higgins/dp/241304583X/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413045830&linkCode=ur2&qid=1675419179&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348195/Radiant-Black-Tome-02-Radiant-Black-Kyle-Higgins -Cultura : https://www.cultura.com/p-radiant-black-t02-9782413045830.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/radiant-black-tome-2?ref=13