Critique de Fanny1980

Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour mettre nos enfants en sécurité ?
Dans cette histoire inspirée d'un fait divers survenu en 1856, Sethe ira jusqu'à l'infanticide car "les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique - la partie d'elle qui était propre", ses enfants.
Il faut lire Beloved tout d'abord pour découvrir Toni Morrison qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1993 car "son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine".
Il faut lire ce livre également pour son écriture qui a été récompensée par le prix Pulitzer en 1988 ou encore car il est souvent cité en 4e de couverture des romans sur l'esclavage.
Vous y trouverez plusieurs magnifiques passages sur le fait, qu'après avoir été esclave, il faut réussir, pour s'affranchir réellement, à s'aimer soi-même.
Beloved est aussi un livre sur le deuil, le fait d'accompagner ses fantômes, la reconstruction, l'amour et parfois la bienveillance.
J'ai aimé intégralement cette oeuvre pour l'écriture, le sujet et les personnages. Mon seul regret est d'avoir ressenti une émotion forte uniquement sur la dernière partie. Cependant, ce bémol est très personnel et il ne faut sans doute pas en tenir compte.