Critique de Cannetille

1873, Cincinnati dans l'Ohio. Sethe vit avec sa fille, Denver, dans une maison habitée par un fantôme malveillant. Cela fait dix-huit ans, l'âge de Denver, que les deux femmes se sont installées en ces lieux, depuis que Sethe, alors enceinte, a réussi à fuir la plantation où elle était esclave. En 1855, elle avait fini par rejoindre sa belle-mère, rachetée par son fils, et ses trois autres enfants, également évadés, dans cette maison située en « zone libre ». Retrouvée par les fermiers blancs, Sethe avait alors commis l'irréparable : pour lui éviter l'asservissement, elle avait égorgé une de ses filles, Denver et ses deux frères échappant de peu au massacre. Un jour, se présente chez Sethe et Denver une jeune fille dont le prénom Beloved correspond à la seule inscription figurant sur la tombe de l'enfant tuée…

Couronné par le prix Pulitzer en 1988, adapté au cinéma, ce roman est considéré comme l'une des meilleures oeuvres de fiction américaine. Son histoire est inspirée d'un personnage et de faits réels. A partir de l'acte désespéré d'une femme, devenue infanticide pour épargner l'esclavage à sa fille, Toni Morrison a créé un récit littéralement habité par l'ombre de toutes les victimes de la traite négrière. Au travers du fantôme qui vient hanter Sethe, et tout au long des retours dans le passé éclairant les conditions de vie de cette femme et des siens, se dessine peu à peu la réalité crue de l'esclavage aux Etats-Unis, ainsi que les profonds traumatismes que son abolition n'a pas estompés. Traités comme du bétail juste bon au travail et à la reproduction, privés de vie affective et familiale, ces êtres niés dans leur humanité ne se sont pas retrouvés libres par la simple fin de l'esclavage. Alors que, par ailleurs, la chasse aux noirs, les meurtres et les persécutions n'étaient pas prêts de disparaître, restait encore à tous les anciens esclaves à se réapproprier « la propriété de ce moi libéré », et à parvenir à vivre avec les terribles fantômes d'un passé qui n'en finissait pas de les torturer.

Procédant par de curieux bonds et détours au gré de la résurgence tronquée et déformée des souvenirs de Sethe, laissant au lecteur le soin de reconstituer la réalité présente et passée au travers des perceptions, des croyances et des émotions des personnages, le récit tout en ellipses et non-dits repose sur une construction et un style souvent déconcertants par ce qu'ils semblent comporter de désordre et d'irrationalité. Tourbillon tumultueux où le fantastique gothique reflète l'état de confusion d'une Sethe en train de glisser dans la folie, le texte exige du lecteur qu'il devine lui-même l'au-delà des représentations dans lesquelles les personnages se retrouvent englués.

Le résultat de cette écriture singulière et exigeante est un puissant cri de douleur, où résonnent toute la violence et l'aliénation à jamais gravées par l'esclavage dans la construction de l'identité noire américaine. Un classique de la littérature, qui mérite largement l'effort d'une lecture souvent désarçonnante.

Lien : https://leslecturesdecanneti..