Critique de Delivresmoi

Ce livre va me marquer longtemps.
Quelle tristesse ! Quelle violence !
J'avoue, j'ai parfois eu du mal à me plonger dedans vu la dureté du récit. J'ai beaucoup aimé cependant. L'histoire m'a vraiment émue, d'autant plus qu'elle est inspirée d'un fait divers.

Ohio, 1856. Sethe, ancienne esclave qui s'est évadée, vit avec sa fille, Denver dans une maison hantée par le fantôme d'une petite fille. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle revenue ?

Ce roman aborde l'esclavagisme et les nombreuses souffrances endurées par ces hommes, femmes et enfants considérés comme de la marchandise, parfois moins que du bétail. La vie de Sethe est une parmi tant d'autres.

Prix Pulitzer 1988, ce roman secoue. Il est écrit dans un style remarquable, avec un langage direct et poétique. C'était la première fois que je lisais Toni Morrison, qui reçut le prix Nobel de littérature en 1993, et waouh !

Les dernières pages ont fini de me retourner le coeur. C'est un livre poignant. Un classique à ne pas manquer. Je vous  conseille toutefois d'attendre avant de le lire, si vous n'avez pas le moral en ce moment.