Critique de tifrey

Ce que je retiens pour l'instant des romans de Toni Morrison, c'est la souffrance. J'ai du mal à savoir quoi dire sur ce roman ; je ne l'ai pas trouvé difficile, mais dur, je ne l'ai pas trouvé obscur, mais lent, je ne l'ai pas trouvé tout simplement. J'ai une sensation de vague, même des jours après avoir terminé la lecture – il est profond et plein de douleurs, rempli de fantômes qui se répètent et hantent les esprits et les coeurs, de souvenirs qu'on aurait préféré oublier probablement, mais ce serait laisser aux lîmbes ceux qui auraient pu vivre s'il n'y avait pas eu la misère et la condition noire (esclavage, racisme, pauvreté). L'écriture … en réalité je ne saurais pas dire si l'écriture m'a émue ou laissée tomber. Ce n'est pas le vide que je ressens habituellement lorsque j'ai lu une oeuvre qui m'a tellement émue qu'elle a pompé toute émotion en moi pour s'en abreuver. Tout ce que j'arrive à dire de Beloved, c'est que cette oeuvre existe et je m'en sens tellement détachée que je ne trouve rien à en dire de positif ou négatif.