Critique de scaramouche66

Chroniquer la nuit américaine n'est pas une mince affaire, tellement la poésie du chanteur mythique du groupe the Doors est difficile d'accès. Véritable laboratoire expérimental du cerveau d'un génie poétique, plus connu pour ses sublimes chansons que ses poésies pourtant, hors-normes.
Trouver la clé d'entrée n'est pas simple, ce recueil contenant un titre déjà déroutant alors que les poèmes le composant ont été faits en partie à Paris dans les derniers jours d'existence de l'auteur.
Morrison nous emmène dans son univers de saltimbanque à la gueule d'ange beau comme un dieu grec un peu fou, au travers des rues de Paris sans jamais l'indiquer clairement.
Comme un labyrinthe indéchiffrable, il nous balade avec ses mots surréalistes, visions délirantes gorgées de sexe, de substances hallucinogènes, de rencontres androgynes, féminines exacerbées jusqu'à la lie.
L'Amérique, non plus n'est pas oubliée, dans ce récit poétique aux slogans acerbes contre sa patrie en pleine guerre du Vietnam qu'il dénonce sans ambiguïté.
La fin du recueil étant l'occasion pour l'auteur de nous offrir un scénario expérimental de film à l'histoire totalement déjantée, un peu comme un the end cinématographique prémonitoire,
envers une société qu'il abhorrait dans sa globalité.