Citations sur La vague (5)

La vie n’a jamais de fin heureuse, avait dit Teresa. Elle se termine toujours par la mort. La mort peut être digne ou misérable, douloureuse ou indolore, horrible ou sereine, prématurée ou bienvenue. Mais elle est toujours triste. La joie ne vient que de ce qu’on fait de son temps entre le début et la fin de sa vie.
-Ma parole, regardez les oiseaux !
La remarque d'Aspen tira Kai de son ahurissement. Étant donné les circonstances et le spectacle que son interlocuteur avait sous les yeux, il lui sembla curieux de s'intéresser aux oiseaux.
-Qu'avez-vous dit, professeur ?
-Vraiment je n'ai jamais rien vu de pareil. On dirait que tous les oiseaux de l'île viennent de s'envoler en même temps. J'espère que le pilote de l'avion l'aura remarqué et aura éloigné son appareil.
Un cri en arrière fond.
-Brent me fait observer que l'eau commence à revenir. Et à une vitesse alarmante, j'en ai peur.
La joie ne vient que de ce qu'on fait de son temps entre le début et la fin de sa vie.
- Face à toute cette dévastation et cette mort, cracha-t-il, vous, espèces de petits merdeux, vous ne voyez qu'une occasion de gagner de l'argent ?
- Hé, les chaînes de télé se font un max de blé avec tout ça. Pourquoi pas nous ?
- Vous ne gagnerez pas un rond parce que vous allez mourir. L'immeuble où vous voulez aller ne supportera jamais une vague de soixante mètres de haut.
Les deux jeunes gens s’esclaffèrent.
Dans une situation d’urgence, il était toujours tentant de laisser de côté ses responsabilités professionnelles pour faire passer en premier ses intérêts personnels, notamment en prévenant sa famille. Mais si tout le monde agissait ainsi – les membres du gouvernement, les pompiers, les policiers, les employés des services d’urgence –, tout le système se retrouverait paralysé. Kai devait s’en remettre au système d’alerte et croire en son efficacité. Mais cela ne voulait pas dire que Brad ne pouvait pas les appeler.