Critique de pyrouette

Challenge prix Nobel

Pas de doute, l'auteur est un Nobel. le style, l'écriture, tout l'indique. On rentre dans une ambiance lourde, comme le temps, tendue, faite d'amour et de haine. Les femmes se souviennent et parlent racontant leurs propres souvenirs, leur propre vérité, leurs blessures profondes. Je suis passée d'une femme à l'autre ne comprenant pas au début le lien les unissant, à part cet amour que toutes vouent à un seul homme, qui ma foi, pour moi, est une pure saloperie ! Ah oui je ne suis pas dans le style Nobel, alors je recommence : cet homme n'est pas celui qu'elles croient. Au fur et à mesure de leurs récits, tout se met en place, doucement mais avec une haine implacable. Elles parlent aussi de misère, de ségrégation, de peur. L'arrivée d'une jeune femme belle, miséreuse, audacieuse va raviver les tensions du souvenir de cet homme mort il y a bien longtemps. Car même mort, il suscite encore les convoitises. L'épilogue est violent, mais la pièce montée est finie, chaque chou est à sa place à un détail près : la figurine ne représente que le marié…. Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire de femmes.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..