Critique de LadyDoubleH

Un coup de coeur.

Ce troisième roman de Mary Morrissy est une biographie romancée de la vie de Bella Casey, la soeur aimée de Sean O'Casey, le célèbre écrivain et dramaturge irlandais. Je voulais écrire « ainée » (qu'elle est, de quinze ans), mais je garde ce joli lapsus, car Sean a adoré Bella.

Les Révolutions de Bella Casey, c'est l'histoire d'une jeune fille née à Dublin, issue d'un milieu protestant modeste, une personnalité brillante au tempérament volontaire et ardent, qui cherche à s'émanciper grâce aux études. Elle réussit à devenir institutrice. C'est l'histoire de son ascension, fauchée en plein essor par les attentions manipulatrices d'un homme d'église. C'est l'histoire de tant de femmes à tant d'époques, à qui l'on a inculqué dès le berceau la soumission aveugle à l'autorité masculine, du père, du curé, du mari ; pour sauver sa réputation elle va se faire épouser par un jeune militaire à belle prestance, ami de beuverie de ses frères, le clairon Beaver. C'est l'histoire de sa vie ensuite ; l'escalier savonné de son existence, entre sauvetage des apparences, culpabilité et dégringolade.

Mais ce livre est en fait bien plus que l'histoire de Bella. On y suit l'épanouissement humain et politique du futur Sean O'Casey, à qui habilement au cours du roman, Mary Morrissy prête parfois la voix. On est emportés par l'histoire de l'Irlande en marche, l'évolution et les mutations de la société irlandaise, tant religieuses que politiques. Dans ce roman il y a les grèves ouvrières de 1913, le déclenchement de la première guerre mondiale et le soulèvement de Pâques 1916. La grande Histoire du vingtième siècle, mais aussi la petite, les déménagements, les vexations de voisinage au quotidien entre protestants et catholiques, les difficultés à joindre les deux bouts, à survivre. Les séries télévisées sont à la mode ces dernières années, et bien ce roman pourrait être l'ossature d'une magnifique saga familiale irlandaise intelligente, historique, crue et poignante. Bella, Sean et l'Irlande, leurs évolutions et révolutions intérieures aussi bien qu'extérieures.

Le style de Mary Morrissy est brillant par sa sobriété, descriptif en restant léger, profond et émouvant, sans sombrer dans le sentimentalisme. Les deux seuls bémols – à mon sens -, deux passages où l'auteure accuse un peu trop le trait, entrainant une lourdeur qui flirterait presque avec le manque de crédibilité – ces deux fausses notes sont peut-être finalement voulues, pour créer une respiration dans l'harmonie magistrale de l'ensemble de cette oeuvre.

Il y aurait encore tellement à dire sur ce livre, sur son titre, sur l'importance symbolique du piano, les relations fluctuantes entre Bella et son frère, passant de l'adoration aveugle à la brouille déçue. C'est sans doute toujours ainsi, les coups de coeur : on en parlerait des heures !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..