Critique de scarlett12

L'histoire est contée par Grâce âgée à présent de 99 ans et entrée comme domestique au château de Hartford à l'âge de 14 ans. Elle confie ses souvenirs à une jeune réalisatrice qui désire faire un film sur l'histoire qui s'y est déroulée lorque Grâce avait 24 ans. Nous entrons dans un univers proche du XIXe siècle (d'ailleurs on n'en est pas loin) où Grâce nous fait entrer dans l'histoire de la famille Hartford. Elle y parle des trois enfants : David, Hannah (qui a le même âge qu'elle) et Emmeline, la benjamine. Grâce leur voue un culte et même une dévotion sans bornes, principalement à Hannah. Et puis il y a Robert Hunter, poète et mystérieux, ami de leur frère David. Après la guerre, les deux soeurs se découvrent toutes deux amoureuses De Robert. Qui va-t-il choisir ? Et pourquoi se donne-t-il la mort sous leurs yeux ? le mystère s'épaissit graduellement ...

Et puis il y a le monde de la domesticité chargé lui aussi de lourds secrets qui refluent à la mémoire de Grâce. Quelle place tient donc tout ce petit monde entre eux ?

J'ai savouré chaque instant, appréciant le parallélisme entre le monde des nobles et celui des domestiques. Les personnages sont très attachants et le (s) mystère(s) tient(nnent) en haleine jusqu'à la fin, nous en révélant des bribes au fur et à meure de l'intrigue. Une histoire un brin gothique et surtout très romantique. A lire absolument pour les amateurs du genre !