So romantic ! Après avoir découvert l'Australienne Kate Morton sur Babelio, c'est les yeux fermés que j'ai emporté Les brumes de Riverton dans mes lectures d'été. J'ai savouré ce roman historique comme une pâtisserie, à petites bouchées, certaine du plaisir qu'il allait me procurer.

Je lui décernerais bien l'AOC "vieilles demeures anglaises" si elle existait. J'ai adoré l'ambiance digne des Vestiges du Jour ou de Gosford Park, renforcée par une écriture imagée et précise, presque cinématographique. Filiation d'ailleurs revendiquée par l'auteur dans la postface, où elle clame sa passion pour l'Angleterre du début du XXe siècle, théâtre de profonds changements après l'ère victorienne.

Le domaine de Riverton, au centre de l'intrigue, a vu se jouer bien des drames : des amours contrariées, des morts prématurées et des secrets bien gardés. A l'occasion du tournage d'un film sur le suicide du jeune poète Robert Hunter au bord du lac en 1924, les fantômes du passé reprennent vie sous nos yeux.

C'est Grace, presque centenaire – et seulement 14 ans quand elle entra au service de la famille Hartford – qui nous ouvre les portes du domaine... et de sa mémoire. Quel phénomène que cette vielle dame facétieuse qui a eu l'audace de quitter la domesticité pour étudier et réaliser ses ambitions ! Kate Morton offre aussi une peinture juste et touchante du grand âge, vu de l'intérieur, lorsque le corps trahit celle dont l'esprit n'a rien perdu de sa fraîcheur.

Au fil des confidences de Grace se dissipent les brumes de Riverton, laissant apparaître la magie de l'enfance, les mystères de l'amour, la condition des domestiques, celle des femmes, la boucherie et les séquelles de la Grande Guerre, la fin des privilèges de l'aristocratie, les rivalités familiales, les ravages de culpabilité, le poids du secret et l'apaisement de la rédemption.

Pas de doute, les autres romans de Kate Morton auront une belle place dans mes prochaines lectures. Dépaysement et émotion assurés
Un roman de facture classique, plutôt efficace. Rien de révolutionnaire dans l'écriture, mais ça fait bien le job. Les personnages sont attachants, la narratrice, Grace, qui dès quatorze ans est engagée comme bonne au château de Riverton, la belle Hannah Hartford, si pleine d'énergie et d'aspirations, le poète Robert Hunter, qui ne parvient pas à se libérer des traumatismes de la guerre... Et puis, il y a des secrets de famille, des désillusions, un arrière-fond historique non dénué d'intérêt, le charme downtonien de la cohabitation des deux mondes maîtres/domestiques, des retrouvailles improbables, des fêtes...
Pas le chef-d'oeuvre du siècle sans doute, mais bon, une bonne histoire d'amour impossible bien troussée, quoi qu'en disent les blasés, les snobs et les cyniques, c'est déjà ça, au moins ça aide à affronter rêveusement la grisaille automnale.
Il y a longtemps que je veux lire un livre de Kate Morton mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en trouver un a la bibliothèque jusqu'à cette semaine.
Je me suis plongée dans les brumes de Riverton avec beaucoup de plaisir. Cette lecture m'a beaucoup rappelé la série événement du moment : Downton Abbey, a cause de l'époque et de ces deux classes de la société qui se côtoie. D'un coté une famille aristocrate anglaise et de l'autre les domestiques.

C'est Grace qui nous raconte ses souvenirs, elle a aujourd'hui 99 ans (nous sommes en 1999). Cette jeune fille est rentrée au service des Hartford en 1914 et relate sa vie au sein de la maison, ses relations avec la famille et les autres domestiques et surtout nous livre d'étonnants secrets qui présage un grand drame. Jusqu'au dernières pages, nous vivons avec elle, nous aimons les personnages et nous sommes transportés dans l'Angleterre des années 20, régit par les cotés de la haute société mais par cette irrésistible envie de vivre après ces années de guerre et surtout par le début d'un nouveau siècle qui se veut remplit de changement.

Grace est un personnage attachant, la grand mère que nous aurions tous pu avoir et qui nous raconte sa jeunesse pour nous transmettre quelque chose. Les soeurs Hatford m'ont beaucoup touché, elles voulaient fuir ce destin tout tracé pour les femmes de l'époque (de faire une beau mariage et de donner des enfants a leur époux) mais difficile de changer les mentalités.

Un vrai coup de coeur et même si la couverture ne le montre pas forcement ce livre est une pépite.
Agréable, gentillet, sans plus.
Je n'ai pas été emportée par cette histoire. Je l'ai suivie sans plus. Disons que ce roman fait passer un bon moment. Personnellement j'ai eu un peu de mal avec le côté copier-coller de "Gosford Park" ou de "Downton Abbey".
Bon je l'avoue je n'ai pas été emballée par les souvenirs de l'héroïne, bonne puis femme de chambre, retraçant la vie d'un château anglais dans les années 20.....

challenge 50 objets 2020
Grace...très chère Grace... ou la dévotion extrême !
Elle se donnera corps et âme à cette prestigieuse famille, peu importe ses besoins, son désir profond, non, elle préfère penser aux autres avant de penser à elle... jusqu'au drame.
Ne dit-on pas qu'il faut parfois (souvent) un électrochoc pour se décider à tout bouleverser, tout changer, oser ?

Certain(e)s se reconnaîtront, peu importe l'époque ou le métier de Grace, il suffit de transposer.
Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture qui peu mener à une véritable introspection.

C'est mon premier livre de Kate Morton, ça tombe bien j'en ai d'autres et c'est tant mieux, j'adore les lectures qui me chamboulent !
Kate Morton sait nous raconter des histoires en y mélangeant secret et période historiques. Elle arrive à nous entrainer dans une atmosphère et une ambiance envoutante et captivante. L'écriture est tellement fluide qu'on arrive à la 700e page sans s'en rendre compte. Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien mené. Dans ce roman tout est réuni pour en faire une très bonne lecture
Challenge PAVES 2014-2015
1/5

Je viens de passer un très bon moment avec mon premier roman de Kate Morton. Il m'était très difficile d'interrompre ma lecture et il m'a même rendue quelque peu asociale pendant quelques jours lors de mes pauses au travail !

Le récit se déroule sur deux époques différentes. On y est introduit par le personnage de Grace, bientôt 100 ans, ancienne bonne au service de la famille Hartford et notamment auprès des deux jeunes soeurs Hannah et Emmeline. A l'occasion de la sortie d'un film, Grace va se replonger dans ses souvenirs de son arrivée au château de Riverton jusqu'à la nuit tragique durant laquelle le poète Robert Hunter s'est donné la mort.

Je ne tiens pas à en raconter davantage car "Les Brumes de Riverton" est un roman qui doit se laisser découvrir avec son drame et ses secrets. Et, si l'histoire et les personnages restent conventionnels, la fin - comme pour tout bon roman d'atmosphère - laisse véritablement pantois et même un peu mélancolique.

Ainsi, même si la facture de son roman reste classique, Kate Morton a réussi à ficeler une histoire bien construite, prenante, au style très fluide. Parfait pour évader son esprit !
L'histoire est contée par Grâce âgée à présent de 99 ans et entrée comme domestique au château de Hartford à l'âge de 14 ans. Elle confie ses souvenirs à une jeune réalisatrice qui désire faire un film sur l'histoire qui s'y est déroulée lorque Grâce avait 24 ans. Nous entrons dans un univers proche du XIXe siècle (d'ailleurs on n'en est pas loin) où Grâce nous fait entrer dans l'histoire de la famille Hartford. Elle y parle des trois enfants : David, Hannah (qui a le même âge qu'elle) et Emmeline, la benjamine. Grâce leur voue un culte et même une dévotion sans bornes, principalement à Hannah. Et puis il y a Robert Hunter, poète et mystérieux, ami de leur frère David. Après la guerre, les deux soeurs se découvrent toutes deux amoureuses De Robert. Qui va-t-il choisir ? Et pourquoi se donne-t-il la mort sous leurs yeux ? le mystère s'épaissit graduellement ...

Et puis il y a le monde de la domesticité chargé lui aussi de lourds secrets qui refluent à la mémoire de Grâce. Quelle place tient donc tout ce petit monde entre eux ?

J'ai savouré chaque instant, appréciant le parallélisme entre le monde des nobles et celui des domestiques. Les personnages sont très attachants et le (s) mystère(s) tient(nnent) en haleine jusqu'à la fin, nous en révélant des bribes au fur et à meure de l'intrigue. Une histoire un brin gothique et surtout très romantique. A lire absolument pour les amateurs du genre !
J'ai connu ce livre grâce à une youtubeuse. Ce livre m'a fait penser à la série Down town Abbey . D'ailleurs je le conseille à ceux qui aiment cette série. le livre commence avec le personnage Grâce qui rentre au domaine de Riverton en 1914 en tant que domestique. Puis des secrets de famille sont révélés
Ce roman est un vrai coup de coeur dans lequel tout m'a plu sans exception :
- les personnages bien construits et Grace en particulier bien sûr
- la description de la vie quotidienne d'une "grande maison" en Angleterre début du XXème siècle et de l'atmosphère
- l'intrigue, très bien construite jusqu'au bout
- le style de l'auteur et le rythme du roman fait de flash-backs
- L Histoire réelle dans laquelle la fiction s'ancre.
J'avais déjà lu d'autres romans de l'auteur et celui-ci me donne envie de découvrir ceux que je n'ai pas encore lu.