Critique de Vexiana

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers gothique et les châteaux obscurs chers à Kate Morton. Je me suis laissée mener avec avidité dans les couloirs sombres et mystérieux et j'ai découvert avec ravissement les énigmes grandes et petites qui parsèment cette histoire romanesque sur fond de guerre, d'amitié, de délaissement amoureux et de relations entre soeurs et entre enfants et parents.

Kate Morton mène sa barque avec maitrise et brio. Les personnes sont bien pensés, bien rendus même si je ne les ai pas trouvés terriblement attachants (mais bon, on ne peut pas aimer tout le monde, n'est ce pas ?). Les descriptions sont parfaites, tellement bien narrées qu'on peut visualiser sans problème tel angle du château, l'état de délabrement de telle pièce, telle expression de visage. Mais malgré toutes ces qualités, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman autant que j'avais apprécié ‘Le Jardin Secret' malgré ses petites imperfections.

Je ne sais pas trop d'où me vient ce petit sentiment de déception… trop de mystères peut-être. Tellement de choses à élucider que parfois, quand vient la résolution d'une énigme secondaire on avait presque oublié son existence ? Peut-être le fait aussi que certaines ficelles sont trop grosses ? le fait que tout, absolument tout, est toujours lié ? Que, par moment, Kate Morton nous indique tellement clairement une direction à suivre que nous savons qu'il faut regarder ailleurs ? Je ne sais pas.

Bref, j'ai passé un bon moment, un très bon moment, mais j'en sors avec un léger sentiment de déception.