Critique de dogasquet

La couverture suggère immédiatement la construction du récit de Ginette Kolinka. Une voie ferrée où se croisent une adolescente à la tête rasée et une vieille dame. Leurs mains se touchent et chacune poursuit la direction opposée.

C'est l'histoire de Ginette, adolescente et internée à Birkenau, racontée par la même Ginette, vieille dame de plus de 90 ans, à une classe d'enfants, en visite à Birkenau.

Elle revient sur cette expérience douloureuse, sans apitoiement, sans pathos. Simplement expliquer aux gamins ce qui s'est passé, ce qui ne devra jamais plus se passer. C'est une passeuse de mémoires, et quand elle ne sera plus là, la force de son message devra être relayée par les plus jeunes.

J'ai infiniment aimé la sobriété de Ginette à exposer les faits. Sa sincérité, quand elle explique son silence pour parler des camps. Un sentiment de culpabilité vieux de 76 ans par rapport à son père et à son frère :
« Les nazis auraient de toute façon dirigé mon père et mon frère vers les faux camions de la croix rouge.
Mais le fait qui ce soit moi qui leur ait conseillé…
Cela fait 76 ans que je vis avec ça. »

J'ai beaucoup aimé aussi sa simplicité, sa bonne humeur. La joie de vivre est toujours présente. Jamais de pathos. Sur sa bio, il est indiqué : « je ne veux pas ennuyer les gens. »

Un sujet souvent traité…
Et pourtant, avec le soin qu'ont apporté scénaristes et graphistes à valoriser l'histoire et la personnalité de Ginette, il prend encore plus de densité.

Une BD qui favorise la passation de mémoire.
Une BD hommage, une BD pour ne pas oublier…

Lu dans le cadre du Jury BD Fnac / France Inter
Merci aux Editions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir ce magnifique document.

Lien : https://commelaplume.blogspo..