La Perle de Pondichéry/ Rose Morvan
Cette histoire se passe dans le palais de Jaipur en Inde vers 1745 alors que Louis XV règne en France et que M. Dupleix gouverne la colonie de Pondichéry. Haydée-Marie Singh Bahadur princesse de Jaipur, fille du maharaja Sarbajitb et de la rani Madeleine Rupali, une mère française, s'ennuie dans le palais ; capricieuse et fantasque, orgueilleuse d'une âme romanesque, elle rêvait à des princes charmants mais son père l'a promise à Gopal, futur maharaja de Bangalore pour des raisons stratégiques et politiques.
Vient se réfugier dans le palais un aventurier membre éminent de la Compagnie des Indes, blessé qui demande du secours. Dorian Savigny vient de perdre sa femme et il ne lui reste qu'une fille de cinq ans retenue en otage. Il a imaginé un plan pour retrouver sa fille. On imagine déjà qu'une relation tumultueuse va s'établir entre Dorian et Haydée…
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce petit roman historique un peu mièvre, c'est la description de Pondichéry à l'époque de la Compagnie des Indes. Culture française et tamoule se sont côtoyées pour le meilleur. Certes c'est bien écrit avec un riche vocabulaire, mais dès le premier chapitre, on devine la fin. Et puis les dialogues sont souvent trop convenus et on devine les réparties, les attaques et les défenses. Un petit roman très léger qui se laisse lire comme un conte des mille et une nuits.