Gloriana Editions (08/07/2018)
4.62/5   4 notes
Promise au meilleur parti de la région, Quitterie perd tout espoir lorsqu'elle apprend que sa dot n'existe plus et que son prétendant la refuse sans cela. Pire, elle doit épouser le principal créancier de son père si elle veut sauver les siens d'une ruine totale. À partir de cet instant, elle mène une guerre contre celui qui l'a "achetée", guerre qui la conduira à découvrir le lourd secret qu'il cache. Cette révélation changera-t-elle la donne entre eux ?
Que lire après Un contrat scandaleuxVoir plus
Un contrat scandaleux parle, vous vous en doutez vu la couverture, d'un pacte impliquant un mariage. Et quel mariage ! Celui de la belle Quitterie, fille d'un riche propriétaire et noble de la région, qui n'a jamais manqué de rien… mais qui ne connait rien non plus sur la vraie vie. Cette héroïne m'a paru comme très superficielle, égoïste et fille bien élevée. Une prude pourrie gâtée, voilà c'est dit ! Pourtant, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on se rend compte que ce n'est pas entièrement sa faute si elle est comme elle est. Sa mère l'a trop couvée. Elle a toujours vécu dans le luxe. Et plus que tout, elle n'a jamais eu d'amie plus terre-à-terre qui aurait pu lui expliquer « les choses de la vie ».

Cette romance historique promue comme « la romance de l'été 2018 » chez Gloriana est une douce histoire qui se laisse lire avec plaisir et envie. Je suis très vite rentrée dans l'histoire qui a lieu au milieu du 19ème siècle. Quitterie, originellement promise au plus beau parti de la région, voit soudainement ses rêves partir en fumée lorsqu'elle apprend que sa dot a disparu et que ses parents sont ruinés. Heureusement, un homme qui l'a repéré à un événement mondain propose un marché… scandaleux à la famille de notre héroïne. Quitterie en échange d'un règlement de tous leurs problèmes financiers leur permettant ainsi de récupérer leur statut et demeure.

Un récit assez « commun » qui se trouve être entièrement focalisé sur la romance entre les deux personnages. le livre étant très court, on comprend que l'auteur ne se soit pas permise des longueurs sur le côté historique, social ou encore politique de l'époque. Si vous cherchez donc une romance historique sans prise de tête, vous l'avez devant vous ! Seul petit détail qui m'a un peu ennuyé : le vocabulaire de l'auteure. J'ai eu l'impression qu'elle voulait en faire de trop pour vraiment rester dans l'époque et le contexte « prout-prout » de l'histoire. Je pense que parmi mes 50 dernières lectures, c'est la première fois que je rencontre autant de mots de vocabulaire qui nécessitent une recherche pour en connaitre la signification. Cela ne m'a pas du tout empêchée de comprendre l'histoire, loin de là. Ce ne sont que des détails. Mais selon moi, même avec des mots plus communs, le récit n'en aurait pas perdu de sa superbe.

Une histoire sympathique et qui se lit très vite vu que le livre fait moins de 250 pages. La fin m'a attendrie et j'ai adoré voir l'évolution de la jeune Quitterie . J'avais déjà lu La perle de Pondichéry de Rose Morvan il y a quelques temps et je confirme avoir retrouvé sa plume aiguisée et pleine de tempérament dans cet ouvrage. Une romance historique qui a des airs de Jane Austen… à dévorer sans compter !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Jeune Aristocrate, Quitterie doit épouser un des meilleurs partis de Touraine. Mais lorsque celui-ci apprend que le père de la jeune fille vient de perdre sa fortune aux jeux et qu'elle ne recevra donc pas de dot, il rompt leur fiançailles. Quel déshonneur pour la jeune fille ! Pire encore, le créancier de son père, un parvenu qui a fait fortune aux Antilles, propose d'épouser Quitterie afin d'effacer la dette de la famille. C'en est trop pour la jeune fille, obligée d'accepter l'offre du mécréant quitte à devenir la risée de toute l'aristocratie de la région. Comment ne pas se sentir telle une marchandise qu'on vient de monnayer ?
Et pourtant la vie réserve parfois d'étranges surprises...
Une nouvelle fois, ce roman de Rose Morvan est riche en action et en émotion. Et même si le personnage principal n'est pas particulièrement sympathique au début du roman, son cheminement la rend plus attachante au fil de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Promise au meilleur parti de la région, Quitterie perd espoir lorsqu'elle apprend qu'elle doit épouser le créancier de ses parents pour sauver sa famille de la ruine. Dès cet instant, elle décide de mener une guerre contre celui qui l'a acheté et devenu son époux. Mais ne dit-on pas qu'entre la haine et l'amour la frontière est mince ?

Quitterie, est la fille d'une famille aisée, elle se montre revêche et méchante envers les domestiques de sa famille, mais on comprend très vite que c'est l'influence de sa mère qui l'a rend ainsi, mais mal grès cela, elle a un caractère bien trempé même si elle est perdue face au chamboulement qui est intervenu dans sa vie et autant dire que sa mère n'a rien fait pour la préparer à cela et franchement, c'est une mégère que j'ai détesté. Puis au fils des pages, elle éclore tel un papillon et prend conscience de beaucoup de choses et se transforme en une jeune femme douce, gentille même si son époux ne lui mâche pas le travail et il a eu raison, car elle ne cache pas son amertume à son égard.

Lubin, notre héros, est assez mystérieux, je me suis demandé au début qui il était vraiment puis on découvre le pourquoi du comment et là, je me suis dit, parviendra-t-il au bout de sa vengeance ? J'ai vite compris lorsqu'il rencontre notre héroïne, que cette dernière l'avait bouleversé et quand il met sa vengeance à profit pour avoir l'objet de ses rêves, il n'hésite pas une seconde, mais il ne s'attendait pas à ce que la jeune femme se montre aussi hostile à son égard. Parviendra-t-il à la convaincre de sa bonne fois ? Notre héroïne se laissera-t-elle apprivoisée par notre héros ?

Une belle histoire d'amour sur fond de vengeance qui a su me prendre dans ses filets, me surprendre, mais en même temps non, vu l'époque, m'attendrir, me faire grincer des dents envers notre héroïne à qui j'avais envie de dire descend de ton piédestal. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Quitterie et de Lubin.

Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Mon avis

Je remercie Rose MORVAN de m'avoir permis de lire, en service de presse son roman « Un Contrat scandaleux ». J'ai lu un grand nombre d'ouvrages de cette auteure tant j'aime sa plume fluide, précise et élégante.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Nous sommes en 1841 et nous faisons connaissance avec Quitterie, jeune fille issue d'un milieu aisé qui, suite à un revers de fortune familiale, apprend qu'elle va devoir épouser le créancier de ses parents pour effacer leurs dettes. Ne pouvant supporter un tel « contrat », notre héroïne fière, orgueilleuse et capricieuse, va partir en guerre contre celui qui doit devenir son époux..

Avec son talent habituel, Rose MORVAN dresse une fine analyse des caractères des protagonistes de son roman qui sont hauts en couleur, les rendant ainsi authentiques et captivants.

J'ai beaucoup aimé cette très belle romance historique, extrêmement bien écrite, comme tous les ouvrages de l'auteure d'ailleurs, sur fond de vengeance et qui dépeint parfaitement la condition féminine, les mentalités et le mode de vie des nobles au XIXème siècle.

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'en aurais même voulu plus. le roman se dévore et j'ai beaucoup aimé les différents personnages. Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas eu de dernière scène entre Quitterie et ses parents (aaaargh, qu'ils sont détestables !), pour voir à quel point leur fille a évolué.
J'ai beaucoup aimé le style et les réflexions qui se cachent derrière le récit.

J’ai renoncé à la vie mondaine qui m’était promise, perdu la considération de mes pairs, la fausse affection de mes fausses amies, mon titre, mais j’ai gagné un époux qui me respecte, que j’aime et dont je suis aimée, répliqua-t-elle avec fermeté, mais sans aigreur. J’ai découvert que c’était le plus important.
« Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence (un silence rempli de la présence de Dieu). Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. Et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. » Il est dans la nature de la femme, ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Parole, d’être plus facilement séduite que l’homme. La femme a été séduite parce que le séducteur est venu avec toutes sortes de paroles séduisantes, et il est dans la nature de la femme, d’être sujette plus facilement à la séduction. Et c’est pour cela que le Seigneur lui demande d’être soumise à son mari qui doit exercer le ministère de chef spirituel.
Dommage que les hommes ne nous laissent pas entrer dans ces domaines. Notre cerveau est tout à fait capable de les concevoir ! Lorsque je n’étais pas grosse, j’aidais Hyacinthe. Il n’a jamais prétendu que je ne comprendrais pas. Il a même élaboré un parfum qui porte mon nom : Prudence Impératrice. Rien que cela !
Je ne suis pas de ces époux qui forcent une biche aux abois. Je n’ai que deux exigences : haïssez-moi tant que vous voudrez en privé, mais en société, je vous demande de donner le change et de paraître à mes côtés chaque fois que nous aurons des obligations mondaines, que cela vous convienne ou non.
Personne n’a jamais réussi à transmuter le plomb en or ! C’est une légende qui ne sert qu’à soutirer de l’argent aux naïfs. Diderot, dans L’Encyclopédie, a parfaitement démonté l’escroquerie. Pourquoi un alchimiste irait vendre son secret s’il peut lui-même fabriquer son or ? C’est idiot !