Critique de jamiK

jamiK
14 septembre 2021
Une adaptation intelligente et un récit poignant sur la première guerre mondiale.

Les Croix de bois est un roman de Roland Dorgelès ayant pour cadre la guerre 1914-1918. Cette bande dessinée n'en est pas tout à fait l'adaptation. Elle reprend des passages du roman en y additionnant des éléments de la biographie de Roland Dorgelès.

Jean-David Morvan a réussi à imbriquer ces deux récits avec une parfaite symbiose, un vrai travail d'orfèvre. Pour différencier les deux, le graphisme utilise deux bichromies différentes, noir et ocre pour les passages du roman, et noir et bleu horizon pour la biographie, mais les deux s'imbriquent judicieusement, Demachy étant l'alter ego de Roland Dorgelès dans le roman, les deux personnages se confondent parfois, pour bifurquer quand Roland Dorgelès obtiendra un poste moins exposé.

Le graphisme de Facundo Percio est aussi très intéressant, s'inspirant de croquis réalisés par des soldats durant cette guerre, je pense à Jean-Julien Lemordant, Mathurin Méheut ou Léon Broquet et tant d'autres encore. le trait est réalisé au fusain ou autre technique sèche, agressif et brut, laissant deviner des moments furtifs, pris sur le vif, réaliste et plein de mouvement, de terre, de boue et de souffles (celui du froid, des explosions, et le dernier souffle…).

Le texte de Dorgelès est beau et riche, de dimension tragique et poétique, le graphisme de Facundo Percio le met bien en valeur, le montage que propose Jean-David Morvan lui donne encore une dynamique supplémentaire. Ce n'est plus seulement un récit sur la guerre, mais cela devient alors un récit sur le témoignage lui-même, tout aussi poignant.

Jean-David Morvan, que je n'attendais pas dans un registre aussi grave m'a impressionné. C'est un récit tragique et fort, sur la réalité, celle de cette guerre, et de l'horreur qu'elle fut. Cette bande dessinée est une belle réussite.