Critique de RosenDero

Une belle découverte que cette collection "Ils ont fait l'histoire" chez Glénat / Fayard (bon, ce n'est pas une vraie découverte puisque j'avais vu passer la série en 3 tomes sur Napoléon, mais je n'ai jamais sauté le pas de les lire).

Et bien, je dois l'avouer, passée ma réticence initiale (dessins, textes, personnages, enchaînement des faits m'ont un peu échaudé) j'ai été agréablement surpris par le ton que prenait la présentation. Très accessible et pédagogique, la BD permet de montrer l'homme autant que le monarque, l'ambitieux pour lui-même autant que le dévoué à son pays et son Dieu, la fragilité d'un Louis marqué par des événements violents survenus dans sa jeunesse (mort de son père, Fronde des parisiens, etc.) autant que la puissance du Roy chef de guerre et bâtisseur.

C'est donc une lecture très enrichissante tant les points abordés sont nombreux. Avec l'emploi de flash-back, on aborde de manière très simple et claire la Fronde de 1648 (avec barricades, émeutes et troubles post-traumatiques pour le futur Roi de France…), la généalogie royale (Louis XIII, Anne d'Autriche…).
On trouve ensuite des lieux mythiques (Vaux-le-Vicomte château de Fouquet où le Roi prendra ombrage et la décision de punir ce parvenu mélangeant fortune personnelle et deniers du royaume ; Versailles, pavillon de chasse de Louis XIII transformé en ce que l'on connaît aujourd'hui ; etc.). Des personnages historiques (et là je me suis un peu senti dans mes petits souliers, mes souvenirs de collège étant très lointains et la BD pêchant tout de même de ce côté là par manque de pédagogie), des événements marquants (l'arrestation de Fouquet par D Artagnan ; la Première polémique de Tartuffe ; la création et l'évolution de la Compagnie des Indes Orientales) et des guerres plus ou moins connues (en Méditerranée, contre le Maroc ; contre l'Espagne et la Hollande, avec l'annexion de la Franche-Comté).
Cette densité fait que, parfois et même souvent, on passe d'une date à l'autre à chaque page tournée, coupant un peu le récit et pouvant frustrer le lecteur qui souhaiterait s'informer plus avant mais également l'inciter à ouvrir un ouvrage documentaire ou à se diriger vers un encyclopédie en ligne ;)

On notera la mention du « Lit de justice », sorte de 49.3 monarchique que certains n'auraient pas renié... ainsi que le dossier documentaire et pédagogique qui clôt d'une excellente manière ce tome.

Le tome 2 doit nécessairement être lu (la fin abrupte de ce premier tome laissant le lecteur sur sa fin) !