Critique de bdelhausse

Robert Capa est mort en Indochine, en 1954. Fondateur de l'agence Magnum, grand reporter, photographe, intrépide voyageur, émigré juif hongrois, parlant français et anglais couramment, ayant couvert la guerre civile espagnole, ami d'Hemmingway... l'homme a vécu plusieurs vies, dirait-on.

Il est connu sans vraiment l'être... beaucoup connaissent quelques photos du débarquement. Seul photographe à l'oeuvre le 6 juin, on connaît les magnificent eleven, les 11 photos conservées du débarquement. Celles qui ont permis à Spielberg de se lancer dans la reconstitution d'Omaha Beach pour Il faut sauver le Soldat Ryan.

Cet ouvrage au format italien (plus large que haut) commence par une évocation du débarquement, puis enchaîne avec une BD qui reprend quelques éléments du D-Day et se clôt par une biographie très précise de Endre, Robert, Bob... Capa.

Personnellement, je n'aime ni la photographie, ni les biographies... mais j'ai été capté, captivé, saisi, emporté dans ce maelstrom incroyable qu'est la vie de Robert Capa.