La couverture de ce livre au format à l'italienne, très agréable au toucher est partagée entre la photo floue d'un soldat allongé dans la mer et une vignette de BD: un homme prend une photo d'un soldat allongé près d'éléments allemands de défense anti-char. Ce photographe c'est Robert Capa.

Dans la première partie, une BD raconte sa journée du 6 juin 1944 quand il a embarqué dans le port de Weymouth. " Je suis un joueur . J'ai décidé de partir avec la compagnie T du deuxième bataillon, en première vague d'assaut". Ce sera le seul photographe à débarquer sur une plage de Normandie, pendant deux heures, prendre des photos et repartir pour l'Angleterre. Les vignettes en noir , blanc et gris bleuté, certaines petites, d'autres prenant une, deux ou quatre pages sont très expressives et arrivent à faire passer des émotions fortes.

La deuxième partie du livre présente les onze photos de Robert Capa, les seules images au monde qui témoignent de la première vague du débarquement du 6 juin 44 sur la plage d'Omaha.

La troisième partie raconte la vie de ce photographe exceptionnel" photographe engagé dans son temps qui aura couvert cinq guerres", qui a rencontré Aragon, Hemingway et bien d'autres et créé l'agence Magnum. Une dizaine de photos accompagnent le texte.

La dernière partie retrace la journée du 6 juin de Robert Capa. Sa présence dans " la plus grande opération militaire combinée de tous les temps" parmi les 132500 hommes du débarquement.

En observant ses photos, on entend ses paroles: " Aimez les gens que vous photographiez".

Je remercie Babélio et les Editions Dupuis pour ce livre vraiment bien pensé , agréable et rapide à lire, qui va à l'essentiel. Je pense que ce livre va modifier mon regard et que je serai désormais attentive lorsque j'entendrai parler de cet homme. Robert Capa ne sera plus seulement lié à l'agence Magnum mais à sa grande humanité si bien présentée dans ce livre.

Une très belle découverte que je recommande.
Omaha beach, 6 juin 1944, est un joli petit livre, spécialement édité pour les 70 ans du débarquement, fruit de la collaboration des éditions Dupuis et de l'agence Magnum. Acheté comme ça, juste en voyant la couverture, sans avoir rien lu dessus et malgré son prix finalement conséquent. Une vingtaine d'euros quand même, pour 100 pages en format à l'italienne, donc assez petit. Mais je suis passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale, fasciné par cette boucherie hors norme, qui nous a montré à quel point l'être humain pouvait se montrer monstrueux et inhumain. Je m'intéresse aussi à la photographie, particulièrement aux grands reporters. Or ce livre est une histoire de la plus célèbre photographie de Robert Capa, le célébrissime fondateur de l'agence Magnum, journaliste engagé, homme de convictions. Il se compose de deux parties distinctes : une bande dessinée puis un portfolio où l'on retrouve les 11 photos du débarquement, accompagnées d'un texte de Jean-David Morvan.

Rentrons dans le vif du sujet. le matin du 6 juin 1944, environ 200 000 soldats alliés débarquent sur différentes plages de Normandie. Si la plupart des débarquements se passent relativement bien, il en va tout autrement à Omaha beach. Elle sera surnommée « Bloody Omaha ». (1000 morts, 2000 blessés en quelques heures) Une boucherie, conjoncture tragique d'une multitude d'éléments. C'est là que se trouve Robert Capa. Il sera en fait le seul reporter à se frotter d'aussi prêt à l'enfer. Les balles des redoutables MG-42, des tirs de mortiers ou d'artillerie Allemands n'ont pas faits de distinctions entre un type armé d'une M1 Garand et un autre équipé d'un appareil photo Contax II. Il en ressortira les onze clichés fondateurs de la légende de Capa (Déjà célèbre suite à sa couverture et son engagement lors de la guerre d'Espagne), ces « magnificent eleven« .

La bande dessinée est plutôt sympa, les dessins de Dominique Bertail sont agréables et détaillés, en joli noir et blanc. La mise en page est impeccable, la maquette de belle facture. le format à l'italienne, bien qu'un peu petit, est bien adapté aux photographies Mais j'ai trouvé que le récit était un peu plat et manquait du souffle que l'on trouve par exemple dans le soldat Ryan de Spielberg ou dans l'excellente mini-série Band of brothers. La deuxième partie s'est donc révélée la plus riche et la plus intéressante, offrant pas mal de détails méconnus sur l'histoire de cette série de photographies. (Notamment le gâchis de leur développement au labo de Londres)

Au final, c'est un objet très sympathique mais pas inoubliable, peut-être trop respectueux de son sujet pour le prendre à bras le corps et faire naître cet élan à la fois héroïque, consternant et bouleversant généré par la WWII. A réserver aux amateurs du genre, qui y trouveront leur compte.
C'est une bande dessinée bien sûr mais également un reportage sur les conditions dans lesquelles Robert Capa a pu prendre les photos mythiques du débarquement sur Omaha Beach; donc, c'est indirectement un reportage sur ce débarquement; c'est aussi un livre de photos, la plupart prises par Capa (pas seulement le jour J puisque la plupart ont été perdues) mais pas seulement: on y trouve aussi des portraits de Capa; on y trouve une brève biographie de Capa et aussi un rapport d'enquête, celle qui a permis d'identifier le soldat dont on voit assez clairement le visage malgré le flou des onze photos rescapées. Bref, c'est un ouvrage qui se définit mal (qui manque un peu de "focus"?) mais qui est néanmoins intéressant pour ceux qui s'intéressent à ce photographe exceptionnel et à sa production ou ceux qui cherchent à se figurer le courage des soldats alliés dans la boucherie qu'a été le débarquement, une opération cependant essentielle dans le processus de libération.
Superbe album ! Merci Babelio masse critiques et Magnum photos de m'avoir offert ce livre.

Livre ou plutôt album découpé en trois parties.

La première partie est une bd qui situe le contexte, la traversée des soldats alliés en partance pour le débarquement en Normandie en juin 1944. C'est la partie du livre qui m'a le moins plu. Les dessins ne sont pas très fins, le texte est écrit en trop petits caractères. Pas idéal pour mes vieux yeux !

La deuxième partie sont les photos prises lors du débarquement. Elles ne sont pas parfaites mais touchantes et émouvantes.

La troisième partie est une mini biographie du photographe Capa, reporter de guerre qui n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour la prospérité. 3e partie illustrée de magnifiques photos d'époque. Sublime.

Un très beau livre, donc qui m'a conquise. Pour les personnes qui aiment les photos et qui sont intéressées par la guerre, par L Histoire.
Voici une oeuvre que je dirai originale : mettre en BD l'histoire d'une photo culte...

Qui de mieux que Mr Jean-David Morvan, ce scénariste BD passionné de photo, pour créer la trame de ce livre.

Ce livre nous raconte l'extraordinaire courage de Robert Capa lors de ce 6 juin 1944, seul photographe à avoir débarqué sur Omaha Beach...et auteur des "magnificent eleven" : les seules 11 photos existantes du débarquement allié.

Cette BD doit être abordée comme un documentaire plus qu'un simple récit, d'ailleurs les cahiers supplémentaires en sont fort intéressants.

Les couleurs sont restées basées sur les tons des clichés de R.Capa, et la quadruple page illustrant le débarquement est exceptionnellement violente, Bravo Dominique Bertail !.

Dommage que le format soit si petit, mais l'idée est, selon moi, géniale.

J'attends impatiemment les autres tomes à paraitre sur d'autre photos historiques !
Très belle BD qui raconte l'aventure de Robert Capa, célèbre photographe, qui a couvert le débarquement des alliés et de la publication dans le magazine LIFE.
Très beau dessin, très bien documenté : un petit bijou qui m'a replongé dans mes cours de photographie de la fac.

Et le petit plus : à la fin de la BD, plusieurs pages consacrées à la vie de Capa en photo et en texte.

Quelle frustration pour un photographe ! Seulement 11 photos sauvées du naufrage d'un accident de laboratoire. Quand je pense à l'attachement que j'ai pour les miennes et à l'impatience qui me saisit dès que je rentre chez moi après une séance de prises de vues à l'idée de les "développer" sur l'ordinateur, je crois que je tomberai en syncope s'il m'arrivait la même chose !

J'ai tout de suite été séduite par le concept de ce fascicule hybride. Et, merveille, il tient ses promesses. C'est un concentré d'informations en même temps qu'un bel objet. La bande dessinée met en situation, les photos frappent, la biographie rend l'homme familier. L'amoureuse curieuse de photographie que je suis est rassasiée.

Le graphisme de la bande dessinée n'est pas de ceux qui m'attirent. Il y règne une certaine confusion (en écho avec celle de l'événement, certes...) J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Si l'album n'avait été que ça, il ne m'aurait pas plu. Cependant, intégrée dans l'ensemble, cette partie graphique trouve son harmonie.

Si les éditions Dupuis poursuivent la collection, je ne manquerai pas de jeter un oeil sur les prochaines photographies ainsi racontées et mises en valeur.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Robert Capa est mort en Indochine, en 1954. Fondateur de l'agence Magnum, grand reporter, photographe, intrépide voyageur, émigré juif hongrois, parlant français et anglais couramment, ayant couvert la guerre civile espagnole, ami d'Hemmingway... l'homme a vécu plusieurs vies, dirait-on.

Il est connu sans vraiment l'être... beaucoup connaissent quelques photos du débarquement. Seul photographe à l'oeuvre le 6 juin, on connaît les magnificent eleven, les 11 photos conservées du débarquement. Celles qui ont permis à Spielberg de se lancer dans la reconstitution d'Omaha Beach pour Il faut sauver le Soldat Ryan.

Cet ouvrage au format italien (plus large que haut) commence par une évocation du débarquement, puis enchaîne avec une BD qui reprend quelques éléments du D-Day et se clôt par une biographie très précise de Endre, Robert, Bob... Capa.

Personnellement, je n'aime ni la photographie, ni les biographies... mais j'ai été capté, captivé, saisi, emporté dans ce maelstrom incroyable qu'est la vie de Robert Capa.
Petit livre comprenant une BD sur le départ de Robert Capa sur les plages normandes, son reportage photos en pleine bataille et le retour de ses bandes photographique pour envoi à la presse.
J'ai apprécié cette manière de découvrir le travail du photographe sur le reportage photo probablement le plus dur de toute l'histoire de la presse de guerre. Un Capa véritablement héroïque pour débarquer avec la première vague sur la plage la plus meurtrière du débarquement. Ce qui arrive à ses bobines de photos est connue et c'est un véritable gâchis au vue de la difficulté pour obtenir les clichés d'une bataille dantesque et historique !
L'ouvrage présente ces 11 photos sauvées de la destruction dont la plus célèbre avec le soldat qui surnage dans l'eau (dont on aura aussi l'histoire de cette situation).
Également, l'ouvrage revient sur la vie professionnel de Capa de photographe de terrain et de conflits.
Un très beau et bon témoignage.
📸 Dans ce 1er album de la collection que j'affectionne particulièrement nous retrouvons le célèbre reporter photographe Hongrois, Robert Capa, en 1944 qui se voit sélectionné parmi des centaines de correspondants de guerre pour accompagner les troupes du débarquement.

📸 C'est ainsi qu'il se retrouve au port de Weymouth en Grande-Bretagne le 5 Juin 1944 et embarque en première vague d'assaut.
Il débarque à St-Laurent-Sur-Mer le 6 Juin 1944, sur la plage qui allait devenir l'une des plus terriblement célèbres : Omaha Beach.
L'album est truffé d'anecdotes parfois marrantes et inattendues, parfois historiques et inconnues de mon bagage en la matière.

📸 J'ai adoré déceler des dépliants de dessins disséminés entre ces pages d'un témoignage vraiment immersif.
Comment faire la différence entre un photo-reporter et un soldat lorsque celui-ci est confronté aux mêmes attaques et participe à sauver des hommes devenus des compagnons de galère ?
Cet album m'a ramenée au souvenir d'une nuit passée au dessus de cette fameuse plage. Une nuit quasiment blanche puisque mon esprit me jouait des tours en me faisant entendre des voix, des cris et des tirs mêlés au bruit des vagues supposées me bercer…

📸 le livre contient The Magnificent Eleven, soit Les Onze Magnifiques qui sont les « seules images au monde qui témoignent de la première vague du Débarquement le 6 juin 1944, sur la plage d'Omaha ». Ces photos seront importantes en tant que témoignage mais également pour la suite des événements. À savoir : prouver à Moscou que le Débarquement a bien eut lieu.
L'intéressante biographie de Bob Capa est aussi incorporée en fin d'ouvrage. Elle est riche malgré la courte vie de ce dernier, malheureusement décédé à l'âge de seulement 40 ans.
Et bien entendu, il est également question de LA photographie de Capa « The Face in the Surf » (celle de la couverture).