Critique de TatianaOlanier

📸 Dans ce 1er album de la collection que j'affectionne particulièrement nous retrouvons le célèbre reporter photographe Hongrois, Robert Capa, en 1944 qui se voit sélectionné parmi des centaines de correspondants de guerre pour accompagner les troupes du débarquement.

📸 C'est ainsi qu'il se retrouve au port de Weymouth en Grande-Bretagne le 5 Juin 1944 et embarque en première vague d'assaut.
Il débarque à St-Laurent-Sur-Mer le 6 Juin 1944, sur la plage qui allait devenir l'une des plus terriblement célèbres : Omaha Beach.
L'album est truffé d'anecdotes parfois marrantes et inattendues, parfois historiques et inconnues de mon bagage en la matière.

📸 J'ai adoré déceler des dépliants de dessins disséminés entre ces pages d'un témoignage vraiment immersif.
Comment faire la différence entre un photo-reporter et un soldat lorsque celui-ci est confronté aux mêmes attaques et participe à sauver des hommes devenus des compagnons de galère ?
Cet album m'a ramenée au souvenir d'une nuit passée au dessus de cette fameuse plage. Une nuit quasiment blanche puisque mon esprit me jouait des tours en me faisant entendre des voix, des cris et des tirs mêlés au bruit des vagues supposées me bercer…

📸 le livre contient The Magnificent Eleven, soit Les Onze Magnifiques qui sont les « seules images au monde qui témoignent de la première vague du Débarquement le 6 juin 1944, sur la plage d'Omaha ». Ces photos seront importantes en tant que témoignage mais également pour la suite des événements. À savoir : prouver à Moscou que le Débarquement a bien eut lieu.
L'intéressante biographie de Bob Capa est aussi incorporée en fin d'ouvrage. Elle est riche malgré la courte vie de ce dernier, malheureusement décédé à l'âge de seulement 40 ans.
Et bien entendu, il est également question de LA photographie de Capa « The Face in the Surf » (celle de la couverture).