Critique de talotte

Je ne connaissais pas bien l'histoire de ce couple de résistants communistes, panthéonisés il y a peu. Cette BD a tous les codes du documentaire sur cette période de la seconde Guerre Mondiale avec le rappel du génocide arménien et de nombreuses allusions à la guerre civile en Espagne. On suit les différents membres de la Résistance en particulier ceux du mouvement FTP MOI. Des illustrations en pleine page des portraits permettent de mettre en lumière l'histoire de chacun.e. On découvre une Résistance sur tous les fronts, très active et prenant des risques insensés. Dommage qu'on ait parfois l'impression d'un catalogue mais cela donne un bon aperçu du rythme très soutenu de cette lutte. Les dessins sont simples et réalistes.

L'histoire d'amour de Mélinée et Manouche traverse tout l'album. Leur vie de couple ayant des désirs de famille aura été mise de côté le temps de cette lutte acharnée. Elle ne verra finalement jamais le jour puisque Manouchian sera fusillé avant la fin du conflit, à quelques mois de la liberté retrouvée.
Le courage de tous ces protagonistes est révélé et la lettre que Manouchian a écrite à sa femme clôture cet album d'une façon très touchante. Son intelligence, sa bienveillance sont admirables quand on sait qu'il l'a écrite quelques heures à peine avant son exécution.
Merci aux éditions Delcourt et Netgalley France pour ce partage.