Citations sur Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'.. (6)

- Figure-toi que j'ai dans ma poche une photographie de la femme que j'aime. Tu aimerais la voir ?

- oui, bien entendu... Tu t'es trompé, c'est un miroir de poche.
Le peintre et résistant Enrico Pontremoli dessine et imprime un autre médaillon représentant Hitler pour le coller clandestinement sur l’Affiche rouge à la place des portraits des dix résistants. Et il l’accompagne de ce pastiche : « Adolf Hitler- Autrichien - 11 millions de morts, 25 millions de blessés. »
Vous ne tuerez jamais la liberté.
D’innombrables devoirs me bousculent et m’assaillent, si bien que je ne sais plus derrière lequel courir.
- Je meurs avec la conscience tranquille et avec toute la conviction que demain tu auras une vie et un avenir plus heureux que ta mère - (Golda Bancic).
- Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain - (Missak Manouchian).
- La plus grande preuve d'amour c'est de donner sa vie pour ceux qu'on aiment. Soyez aussi courageux que moi - (Rino Della Negra)
- Vive la vie belle et joyeuse comme vous 'aurez tous. Préviens mes amis et mes camarades que je les aime tous - (Marcel Rajman)
Vivre tue , mon fils.
Mais on a parfois la chance de pouvoir choisir sa mort.