Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge".
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française.
Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge est un ouvrage totalement d'actualité avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon en février dernier.
Nous suivons l'action du groupe Manouchian pendant la seconde guerre mondiale.
L'introduction se concentre sur Missak Manouchian, sa fuite du génocide arménien, son arrivée en France, sa rencontre avec celle qui va devenir son épouse..
Puis, nous découvrons les membres du groupe, leurs faits d'arme.
Je trouve qu'il y a un petit manque de profondeur dans cette BD, j'aurais aimé en savoir un petit plus sur leurs idées. Leurs actions sont très intéressantes, et cet album est un bel hommage au groupe de résistants étrangers.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement convaincue par ma lecture.
J'ai beaucoup aimé les textes, très pertinents et les illustrations.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur ; Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge est un bon roman graphique que je vous recommande et note quatre étoiles :)