Critique de miss_sylvie_lit

"Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge" est un roman graphique d'une belle qualité.
Il est d'actualité avec l'entrée de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée au Panthéon le 21 février 2024.
Ce roman graphique permet de retracer le parcours de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée. Il décrit également le parcours des 22 autres hommes fusillés avec lui sur le Mont Valérien le 21 février 1944 ,de Golda Bancic qui a été guillotinée le 10 mai 1944 et de quelques autres résistants.
Cela permet d'avoir une idée de l'action de ces résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Il aborde simplement l'action du groupe de Manoukian. Ce n'est pas un livre historique, simplement une présentation rapide (144 pages quand même) de ce groupe. On peut ainsi retrouver de très beaux portraits de chacun de ces protagonistes. Les dessins sont magnifiques.

Je recommande vivement la lecture de ce roman graphique qui permet de mettre l'accent sur ces résistants qui se sont battus pour la France.

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis pour cette lecture.