Critique de Latulu

Latulu
13 décembre 2021
Les Editions Delcourt propose une série de 7 tomes pour 7 missions, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir, 7 histoires complètes à découvrir dans une collection d'exception.
7 bandes dessinées qui peuvent être lues indépendamment.
Mon choix s'est porté sur 7 Yakusas de Jean David Morvan et Takahashi Hikaru.
Le thème du Japon est toujours aussi attractif pour moi.

Kotobuki Ichiro fête ses 95 ans. Chef d'un puissant clan yakuza, il échappe à un attentat et va chercher de l'aide auprès d'un de ses anciens compagnons. Ensemble, ils vont recruter plusieurs hommes pour exercer leur vengeance envers ceux qui ont osé les défier dans un sanglant chassé-croisé.
Niveau graphisme, rien à redire, c'est visuellement très réussi. Les dessins sont bien explicites et la colorimétrie aide à marquer le rythme au fur et à mesure de la course poursuite.
Au regard de l'histoire ma foi… je suis plus mitigée.
D'abord face aux sauts de cabri de ce vieillard presque centenaire, j'ai trouvé cela peu crédible surtout que cela intervient dès les premières planches. Passé ce moment d'interrogation, je me suis laissée entraîner par l'aventure sanglante de ces criminels.
La vie de Kotobuki Ichiro est bien retracée, j'ai aimé l'incursion des flash-back sur son passé et ce qui l'a mené à gravir ainsi les échelles du pouvoir et de la corruption.
Une bande dessinée qui m'aura fait passer un agréable moment, sans plus.