Critique de Sylviegeo

Ce thriller psychologique est marqué par la traque d'un terrifiant psychopathe qui s'en prend aux couples et à leur choix de vie.
C'est un diable qui se nourrit de haine, qui empoisonne l'amour des autres avant de s'en délecter. Il cherche qui se sacrifiera dans le couple pour s'en sortir. Il ne peut comprendre qu'on ne demande pas toujours à l'autre de se sacrifier pour nous. Il ne comprend pas le pur, le beau.
Oui c'est encore une histoire de psychopathe qui torture et tue, une histoire de fou violent mais narré autrement, d'une façon intrigante et prenante.
L'auteur emploie la narration au "je" lorsqu'il s'agir de l'inspecteur Mark Nelson et un narrateur extérieur, omniscient pour tous les autres personnages. C'est intéressant comme procédé. Ça permet quelquefois de bluffer le lecteur sinon de le tenir bien appâter, bien engager dans l'affolant récit.
Par contre, faut avoir le coeur solide car le tueur est un monstre de violence et il prépare ses coups sur des années et à la perfection.
Steve Mosby possède une recette, il semble vouloir persévérer sur cette voie, il a un personnage principal à développer pour nous faire mieux connaître ce Mark Nelson qui vient d'arriver dans cette ville et dans ce service de police. L'auteur n'a rien inventé mais il sera bon de le suivre pour les sensations fortes, les dénouements qui laissent pantois, la surcharge de complexité et aussi pour sa capacité à nous parler de l'âme humaine.