Critique de shanaclaes

♠ « Un sur deux » - Steve Mosby

Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. de son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

Dans son tout premier roman, l'auteur anglais présente l'inspecteur Mercer, brisé par la mort de son collègue et ami. Ainsi placé au centre du récit, il ne prend pourtant pas une seule fois la parole pour donner son ressenti, tandis que plusieurs autres narrateurs personnages se relaient tout au long de l'histoire. Néanmoins, tous les chapitres démarrent par un extrait du livre écrit par Mercer, explicitant le métier d'inspecteur et sa personnalité. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la dynamique qui règne dans son équipe, soudée malgré les différends, mais aussi chacun des protagonistes de ce roman choral. En outre, j'ai parfois trouvé l'écriture brouillonne et les chapitres longs, bien qu'ils soient remplis de tension grâce aux indications temporelles et leur décompte angoissant. Finalement, j'ai adoré l'opposition des dernières pages entre le calme, chaud de l'hôpital et le stress, froid des recherches en extérieur. J'ai également aimé les descriptions de scènes de crime, tortures et sévices à la fois atroces et inédits. En bref, une bonne lecture mais pas inoubliable.