AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


Froidure de Kate Moses
Hiver 1962, Londres, le froid est intense mais finalement Sylvia a réussi à louer cet appartement dans la maison que Williams Butler Yeats a habité. Elle est avec ses deux enfants, Nick et Frieda, elle est séparée de Ted son mari infidèle. L'écriture des poèmes et le déménagement l'ont aidé à sortir plus forte de cette épreuve. Elle travaille à l'enchaînement de ses 41 poèmes pour le recueil qui doit sortir en début d'année avec son roman tout en s'occupant de ses deux bambins de deux et un an. Elle est sereine, elle peut sentir son énergie. Elle va devenir Sylvia PLATH et non la femme de Ted Hugues. En attendant il faut de nouveau l'affronter pour les détails économiques de leur séparation, et ce n'est pas si facile. Et la nuit qui vient, redoutable, le sommeil qui fuit, alors un somnifère peut-être ou la peinture, oui, toute la nuit.
Souvenir de la rencontre avec Assia qui avait repris leur appartement, leur avait donné sa table, Assia, ses trois maris, ses avortements, Assia la traîtresse. Souvenir de sa tentative de suicide, des électrochocs qu'Aurelia sa mère a autorisé, elle lui en veut. Désormais seule, Sylvia doit tout gérer elle même, chaque problème est une montagne à gravir, les voix dans sa tête la dominent, elle vient de se couper le pouce, le sang qui lui rappelle son accouchement de Frieda, les couches des enfants qui s'empilent ils vont les fesses à l'air, mauvaise relation avec le voisin jaloux de son appartement qu'il espérait obtenir.
Kate Moses nous fait revivre les derniers mois de Sylvia Plath, sa dépression chronique, ses souvenirs, sa rencontre avec Ted, déjà célèbre, elle dans son ombre, leur amour fou, sa trahison, son incapacité à vivre au moment où tout semble s'éclaircir pour elle, ses poèmes et son premier roman publiés, sa reconnaissance. Un livre magnifique et terrible en même temps, l'auteure installe cette ambiance pesante tout au long des 41 chapitres ( référence aux 41 poèmes de sa dernière publication), elle nous fait ressentir cette fragilité, cette redoutable dépression qui la mine et qu'elle ne pourra surmonter.
Si vous aimez Sylvia PLATH, cette icône du féminisme, ne manquez ce très beau livre.
Kate Moses est américaine, née en 1962 et c'est son premier roman.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}