2,8

Pour moi, ce n'est pas un polar qu'a écrit Ottessa Moshfegh mais un roman sur la solitude et les regrets éprouvés quand, arrivé à un âge certain, on prend conscience que l'on est passé à côté de la vie.
Vesta, à la mort de son mari, vend tout et part vivre dans une cabane isolée en forêt. Elle adopte un chien qui devient le centre de sa vie et son unique confident. Au cours d'une promenade, elle trouve un papier parlant d'un crime. A partir de là, elle laisse son imagination vagabonder et enquête. le récit est écrit à la première personne, comme si Vesta parlait dans sa tête. Elle raconte sa recherche à petits pas, ses hypothèses, le tout entrelacé de bribes de son passé, de ses souvenirs de vie avec son mari, de ses choix de vie et toujours de sa solitude. Elle se perd entre ses regrets et d'étranges rêves et je me suis aussi perdue dans ses divagations.
Tout au long, de son récit Ottessa Moshfegh fait preuve d'un humour grinçant. Il y a une certaine froideur dans son discours et le personnage de Vesta n'est pas assez approfondi pour que j'aie pu m'y attacher.
Je dirais bien à Ottessa Moshfegh qu'à 72 ans, heureusement, on n'est pas forcément dans l'état de Vesta, même si l'on peut être veuve, solitaire et en vouloir terriblement à son défunt mari !
#Lamortentresesmains #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Bizarrement en lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. J'ai cru que j'allais lire un thriller mais pas vraiment.

Vesta a soixante douze ans et vit seule avec son chien dans une cabane perdue en forêt. Depuis la mort de son mari Walter, elle apprend à vivre avec ses pensées, éloignée de tous. Lors d'une promenade, elle trouve un petit mot qui suscite son intérêt et va mettre le feu aux poudres.

J'ai trouvé le début hyper intéressant et accrocheur. le fait que Vesta soit une femme âgée m'a plu, ce n'est pas si courant qu'on lise l'histoire d'une femme qui a vécu de nombreuses choses. Petit à petit on sent que son imagination vacille, elle s'imagine des choses et elle perd pied. Et c'est ce passage qui m'a semblé fort long : la moitié du roman on se demande où on va, ce qui se passe. J'ai presque failli décrocher mais j'avais envie de savoir et le roman étant assez court, je me suis convaincue de continuer.
La fin rattrape un peu le début même si je suis restée perplexe sur plusieurs points.
Je trouve que ce roman a des points positifs comme négatifs. Positifs ? La lente évolution du personnage, très bien menée. L'effroyable retranscription de la solitude. L'écriture, qui est très belle et se lit facilement. Négatifs ? La lenteur de l'action, les énigmes non résolues, le suspense qui reste nébuleux.
C'est vraiment un livre à part, je m'en souviendrais ça c'est sûr mais ni comme d'un bon moment ni comme un mauvais, bizarre !