Critique de Lalitote

Un roman touchant avec sa bande de copains, tous plus ou moins équilibrés mais qui gardent un côté attachant. Un roman coup de poing qui vous cueille dès le premier chapitre, la tuerie d'une famille entière, les Bastien et leurs trois fillettes. L'enquête sera menée par la capitaine Amélie Laribi qui a succédé au capitaine David Blake dépressif, alors que le commissariat d'Auchel dans le Pas-de-Calais entre en ébullition. La victime se révèle être un des membres d'une bande de jeunes qui vingt-cinq ans plutôt semait le désordre dans la région. Il n'en faut pas plus pour que les membres survivants se retrouvent et décident de venger leur copain Eric Bastien dit La Teigne. L'auteur nous dresse une galerie de portraits uniques et hauts en couleurs, composée de six garçons et d'une fille. Eric Bastien ou Riton, Lucien jambier dit Lulu, Beau parleur, Blondin, le Polak, Mehdi et la belle Myrtille. Se tisse une histoire qui trouve sa source dans le passé. Comme des ronds dans l'eau, les répliques des actes commis continuent à générer des effets nocifs même des années après. J'ai trouvé l'écriture de Michaël Molonska vivante et parfois déstabilisante, il ne se lasse pas de jouer avec les allers et retours dans le temps au risque de nous perdre. le langage employé avec un accent ch'ti plus vrai que nature à résonné plus d'une fois à mon oreille. Un langage fleurit qui donne du corps au racisme ambiant avec des dialogues superbement réalistes et d'une fluidité à toute épreuve. En lisant ce livre j'ai senti une énergie qui se dégageait de cette bande de jeunes désoeuvrés en quête de plus et surtout une envie de quitter corons et terrils pour aller voir ailleurs si l'herbe ne serait pas plus verte. Un bel hommage rendu aux gens de ch'Nord, à la noirceur et aux farces que la vie nous joue. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..