Critique de Witchblade

Il s'agit du premier tome de la série. Je l'avais commencé avec le tome 2 (« Sépulcre ») eu lors d'un échange. Je remercie Pat0212 pour me l'avoir pioché pour Février, elle m'aide ainsi à le sortir de ma pal. J'avais beaucoup apprécié la lecture de Sépulcre, d'où mon achat du 1 et du 3. Mais il est grand temps que j'arrive à finir mes trilogies en attente.

Si je me souviens bien, les trois tomes sont construits de la même façon. Ils se déroulent dans la région de Carcassonne mais ne concernent pas les mêmes époques ni les mêmes personnages. Donc ça ne dérange pas qu'ils soient lus séparément et dans le mauvais ordre. le style de l'auteure est toujours aussi agréable et fluide. Nous commençons cette histoire par la période la plus ancienne, juillet 1209, où le temps est aux guerres de religion même en pays d'oc. le Nord veut lui imposer son français et sa religion… Étant de cette région, je suis surprise d'apprendre ça dans un roman (à moins que je ne m'en souviens plus du temps de l'école…). Grâce à des chapitres assez courts, les pages défilent donc assez vite. Nous alternons ensuite entre les deux périodes, juillet 1209 sur les traces d'Alaïs et juillet 2005 avec Alice. Cette alternance amène un rythme soutenu dans la narration et les évènements s'ensuivent rapidement. On n'a pas le temps de s'ennuyer, que ce soit avec Alaïs qu'Alice. Malgré cela, vers le milieu du roman, l'histoire m'a paru longue et ne plus être aussi claire qu'au début. le tome 2 a été lu en 3 jours, ça ne sera pas le cas pour celui-ci malgré un début très intéressant. Je m'y perds avec ces religions, ces noms et guerres… En prime, j'ai vraiment du mal avec les rivalités au sein d'une même famille, surtout quand ça apporte autant de désastres au seul bénéfice de certaines personnes. J'ai également beaucoup de mal avec les guerres de religion ; sous couvert de conversion, ils trucidaient, brûlaient des villes entières et volaient tout ce qu'ils pouvaient, que ce soient les « saints hommes », que les soldats ou les mercenaires. Il me tardait d'arriver au bout de cette histoire car je voulais connaître l'avenir d'Alaïs et d'Alice mais trop de passages m'insupportaient et ralentissaient ma lecture. Ce tome a une curieuse fin à laquelle je ne m'attendais pas.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome n'aura été qu'une bonne lecture malgré tout et qu'il me tardait de finir. Je me rends compte que maintenant, j'ai vraiment du mal quand certaines lectures durent plus de 4 jours...Je lirais quand même le tome 3 pour connaître le dernier duo de personnages créé par cette auteure avec son contexte historique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)