AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 32 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

La raison pour laquelle j'ai souhaité lire QQ Sweeper tient en deux mots : Kyousuke Motomi. le mangaka m'a enchantée, fait vibrer, rire, pleurer avec son excellent Dengeki Daisy (qu'il faudrait que je relise pour le chroniquer), un shojo qui ne tourne pas entièrement autour de la romance mais propose aussi une intrigue prenante. Sans ça, je ne suis pas certaine de m'être penchée sur un titre qui parle de... ménage ! Non, ne partez pas en courant, ce manga est bien plus intéressant que cette activité barbante, qui est finalement une métaphore.

Car ici Kyûtarô nettoie avant tout les esprits torturés des gens, sa famille est gardienne d'une partie de l'inconscient collectif, dans laquelle elle intervient pour supprimer les parasites. Ces insectes, myriapodes et autres joyeusetés dégoûtantes et grouillantes, noirs et agressifs, représentent les pensées négatives qui peuvent envahir le coeur d'un individu, voire infester son entourage. À mi-chemin entre la magie et la psychologie, sous couvert d'une aventure de fantasy urbaine, QQ Sweeper parle donc des émotions humaines, de leur importance, leur impact et leur traitement.

Ces trois tomes sont en quelque sorte l'introduction de la suite en cours de parution, Queen's Quality. le tome 1 met en place l'univers et les personnages principaux, et dès le second il devient difficile de lâcher la lecture qui approfondit les mystères autour de l'univers des nettoyeurs, mais surtout du personnage de Fumi.

Avec cette dernière, l'auteur nous présente une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. À la fois drôle - avec des idées parfois étranges comme épouser un homme riche ? -, mystérieuse, sensible et autonome, Fumi est une ado attachante, qui ne reste pas dans l'ombre de son partenaire. Comme dans Dengeki Daisy, le duo principal formé par celle-ci et Kyûtarô est dynamique, amusant et touchant à la fois. le jeune homme est du genre peu sociable (bon d'accord, carrément ours), nul pour la communication et les rapports humains hors de son travail de nettoyeur - où il excelle par ailleurs -, sévère, mais aussi respectueux et juste. Bref, difficile de ne pas avoir un coup de coeur pour lui.

Côté graphismes, j'aimais déjà le style de Kyousuke Motomi dans Dengeki Daisy, mais ici il a encore mûri pour nous offrir un trait superbe et expressif - qui prendra encore plus d'ampleur dans Queen's Quality ! Non seulement les personnages transmettent vraiment leurs émotions, mais le jeu des contrastes plonge le lecteur dans l'ambiance qui les entoure : du noir effrayant des parasites ou de moments de désespoir, à l'atmosphère brillante des coeurs apaisés, le dessin est vraiment au service de l'histoire.


Prochaine chronique avec la suite, Queen's Quality (spoiler : c'est un coup de coeur !)

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          30
Superbe découverte! J'ai à peine lu la quatrième de couverture que j'étais déjà sûr que je devais lire ce manga. Ce n'est qu'après quelques pages de lectures que je me suis rendue compte qui en était l'auteure: Motomi! L'auteure que j'ai aimée toute mon adolescence à travers Dengeki Daisy. En effet, la manière de dessiné mais aussi l'humour et l'écriture m'a interpellé, j'étais ravis d'apprendre que c'était une trilogie d'une de mes mangaka préférée!

C'est un manga mi school-life mi fantastique, dont l'humour et l'originalité est de rigueur. Si l'on résume grossièrement les choses, ont peut dire que c'est une fille pauvre qui cherche à tout prix à se marier (avec un homme riche) et un adolescent qui est issus d'une famille qui détient une entreprise de ménage... Pas très convaincant hein ? Pourtant QQ Sweeper c'est tellement plus que ça, ont touche à des sentiments intérieurs, des personnages iconiques et attachants, des illustrations agréables et de grandes vagues d'humour.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré Dengeki Daisy et j'ai découvert il y a peu que l'auteur avait écrit un nouveau manga. on est loin de l'ambiance du précédent puisqu'on est dans un monde de fantômes, de monstres qui polluent les âmes et les lieux.
Le personnage de Fumi est très loufoque, Kyutaro lui est sombre et solitaire.
le sujet est atypique, il fait un peu penser aux détraqueurs de JK Rowling et à la magie du rangement de Marie Kondo.
sous ses apparences fantastiques, il traite de la dépression, des effets de la dépression et des manières de s'en sortir en plus des mystères qui entourent tous les personnages présentés.
un premier tome déroutant mais sympa et intrigant. à suivre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus




{* *}