AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Qu'est ce que j'ai pu en voir des versions durant ces dernières années de ce personnage historique ayant marqué les esprits. Il est vrai que c'est plutôt étonnant qu'une pucelle ait pu sauver le royaume de France surtout à cette époque dominé par la violence des hommes. Elle a en effet contribué largement au sacre de Charles VII à Reims.

Mais bon, elle aurait entendu des voix et a par conséquent suivi son destin qui fut d'ailleurs assez funeste. En effet, quelle reconnaissance que de terminer brûler vive sur un bûcher ! C'est sans doute le sort réservé aux femmes un peu sorcière durant le Moyen-Age même si les considérations politiques sont à prendre en considération dans ce cas bien précis.

A noter que Valérie Mangin avait publié en 2012 une BD intitulée également « Moi, Jeanne d'Arc ». Cela aurait été chouette de changer un peu le titre et de se renseigner sur l'existant. Mais bon, cela fait suite à « Moi, Napoléon » dans la même collection.

On retrouve d'ailleurs le même scénariste Vincent Mottez qui est un spécialiste de l'Histoire. Avec le dessinateur Bruno Wennagel, il poursuit la quête de ces illustres personnages historiques ayant marqué notre histoire nationale. Il est vrai que ce personnage n'a laissé personne indifférent.

Jeanne d'Arc est d'ailleurs devenu une icône qui a été récupéré par certains partis politiques. On l'imagine pieuse et défendant son pays envers et contre tout avec un profond désintéressement pour l'argent et le pouvoir. Et toujours la même question : était-elle une sainte ou une sorcière ?

On va parcourir les moments clés en différentes séquences de son enfance à Domrély jusqu'à son terrible procès à Rouen tout en passant par les batailles dont Orléans. C'est toujours aussi passionnant et instructif pour peu qu'on aime véritablement L Histoire ce qui est mon cas. Oui, les BD historiques existent bel et bien !

On pourra remarquer un effort particulier du dessinateur qui représente très bien l'iconographie de ce siècle médiéval. le dessin est toujours aussi clair et précis. Il contribue à une très bonne lisibilité de l'ensemble qui demeure assez ludique.

Par ailleurs, je tiens à remercier encore une fois Babélio ainsi que Unique Héritage Editions. J'ai beaucoup aimé ma façon de présenter qui est la même que pour Napoléon avec des textes toujours aussi bien écrit. Il y a une certaine continuité que j'apprécie.

Au final, c'est un superbe livre qui est à la croisée des chemins entre la BD illustrée et le livre de documentation historique. Je recommande aussi bien aux passionnés d'histoire autant qu'aux curieux.
Commenter  J’apprécie          548



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}