Critique de Myriam3

Avant d'être un symbole, un personnage historique mondialement célèbre, Jeanne était une femme. C'est ce que ce roman graphique tente de retranscrire - avec succès -: son histoire mais aussi les émotions qu'elle a pu ressentir, notamment face au bûcher ou pendant les combats qu'elle a menés.
L'ayant reçu grâce à une Masse critique privilégiée -merci Babelio et Unique héritage éditions pour ce beau livre!- je m'attendais à un vrai roman graphique. Or, c'est plutôt un livre hybride, entre texte narratif, illustrations et planches de bd se succédant, sans jamais se répéter, ce que j'ai apprécié, les planches de bd étant dans la continuité directe de la narration.
L'objet tout d'abord, car c'est par là que ça a commencé:
un livre dense à la couverture sombre, un portrait de Jeanne d'Arc dont les traits pourraient être ceux d'une ado d'aujourd'hui. le visage est éclairé par une rosace dorée représentant à la fois l'église et la sainteté de la jeune fille.
Les pages sont très épaisses et sentent bon le papier, les illustrations sont riches en couleurs profondes, la calligraphie est soignée, bref c'est un bel objet de qualité qui pousse à la lecture et non une bd historique cheap comme on en trouve dans les maisons de presse.

En découvrant que ce n'était pas qu'une bd, j'ai été déçue sur le moment, certains autres romans du même genre avec beaucoup de textes m'avaient découragée. Mais en fin de compte et contre toute attente, j'ai dévoré le livre, plié en une soirée!
Il est non seulement agréable à lire par sa forme mais la narration en elle-même nous entraîne, nous découvrant à la fois la France au XVème siècle, Domrémy, ses habitants, sa campagne, Orléans prise par les Anglais, les croyances de l'époque, les coups bas politiques, etc, mais Jeanne d'Arc est réellement incarnée puisqu'elle est la narratrice de son histoire, à la veille de monter sur le bûcher. On est auprès d'elle, terrorisé par ce qui l'attend.
Je n'ai jamais été spécialement fascinée par Jeanne d'Arc et les événements qui l'ont entourée mais ce livre a réussi a susciter mon attention et je ne serais pas surprise de me voir bientôt m'intéresser davantage à cette époque, à la guerre de cents ans notamment et aux Bourguignons.
Je suis au final très contente d'avoir reçu ce livre et je vous informe au passage qu'un autre roman de la même collection et des mêmes auteurs, cette fois-ci sur Napoléon, est sorti l'année dernière!