Critique de Cath1975

Le roman débute le 29 mai 1431 dans le château de Rouen où Jeanne d'Arc est emprisonnée depuis 5 mois, en attente de son exécution sur le bûcher après un houleux procès politique déguisé en procès de foi.

Originaire de Domremy, Jeanne grandit en pleine Guerre de Cent Ans dans une France à feu et à sang, qui oppose les Armagnacs qui soutiennent le Dauphin et les Bourguignons qui ont rallié la cause des Anglais.

Missionnée par les voix de saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine, c'est l'épée à la main et la bannière brandie que Jeanne exhorte les troupes royales à livrer bataille pour bouter les Anglais hors du Royaume de France et faire sacrer le Dauphin Charles VII à Reims comme roi légitime.

Ce magnifique roman graphique alterne illustrations et textes dans un style qui se veut volontairement très sombre, donnant intensité et profondeur à la tragique épopée de Jeanne qui nous est contée à la première personne. Durant cette ultime nuit de prières et de désespoir, la jeune femme fait acte de foi et de bravoure face à sa funeste sentence.

Je remercie Babelio pour la redécouverte de l'histoire de Jeanne d'Arc à travers les dates, les événements-clés et les lieux emblématiques qui ont jalonné l'histoire de la célèbre «Pucelle d'Orléans».