Citations sur Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent secret (11)

L'exigence envers autrui est nécessairement moindre que l'exigence envers soi-même.
Voyager, c'est rencontrer.
Enthousiaste, intéressée, toujours passionnée par les rencontres et les événements du jour, elle laissait une impression de perpétuelle fraîcheur – plus exactement : quelle que fût sa fatigue, elle restait capable d’intéresser et de capter l’attention de quiconque venait la voir. Je ne pense avoir jamais connu personne qui fût aussi totalement civilisé, à la mesure de son immense pouvoir de sympathie intellectuelle.
C'est pourquoi j'ai peur d'allumer l'incendie, ou de vous laisser l'allumer
car alors aucune main humaine ne pourrait l'éteindre
–pas même la vôtre–
avant qui ne m'ait consumée tout entière.
P 235
Il faut toujours s'attarder à regarder les maisons qui attendent les aventuriers à leur retour. Elles donnent une image de ce qui leur laisse la liberté de partir, de ce qui les fait revenir, ou de ce qui les fait fuir.
C'était, je crois, la créature la plus brillante qui soit venue à nous, la plus vivante à tous points de vue, avec son énergie inépuisable, sa splendide vitalité, sa capacité sans limites à travailler, parler, s'amuser... Elle était un curieux mélange de maturité et de naïveté ; adulte dans sa façon de juger les hommes et les événements, elle se montrait puérile dans ses affirmations, et attendrissante par la confiance totale qu'elle avait envers son père et le monde dont elle était issue. Elle n'avait que dix-sept ans ; mi-femme, mi-enfant, elle était plutôt désordonnée, avec une chevelure auburn éclatante, des yeux verts, un teint rayonnant, un nez curieusement long et pointu, et une certitude absolue d'être très bien accueillie dans notre société...
Je baise vos mains, je baise vos pieds, chère femme de mon cœur, soyez le pour un moment,
au fil de pensées innombrables,
d'heures innombrables,
de vies innombrables mêmes, j'y répondrai.
P234
C'est la Palmyre arabe, qui fait face au désert,
qui dépend du désert pour sa puissance
et pour sa vie.
"Tadmor la sauvage."
P228
La virginité, puis le mariage étaient surtout des protections contre une condition dégradée que ses oeuvres sociales lui mettaient sous les yeux, celle de la mère abandonnée et sans ressources.
Jamais (...) elle n'aurait éprouvé le sentiment de plénitude souveraine qui est le sien sous des étoiles "si bien accrochées qu'il semble que l'aube ne viendra jamais".